Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Beffon Cissé, 1er Questeur

Médecin de formation, le 1er Questeur du bureau de la CENI, Dr Beffon Cissé est un militant attitré de la principale formation politique de l’opposition, à savoir l’Union pour la République et la Démocratie (URD).

union-republique-democratie-urd-parti-politique-logo

Syndicaliste devenu homme politique par la force de son engagement pour la liberté et l’égalité, Dr Beffon Cissé  est le médecin chargé des questions de santé à l’Assemblée Nationale du Mali. Né à Kimparana dans la région de Ségou, ce fils d’un couple paysan a perdu ses parents à bas âge. Ainsi, il est adopté par un bon chrétien du nom de Raymond Kasseney. Une enfance marquée par des hauts et des bas.

Le jeune Beffon embrasse le syndicalisme au lycée au sein de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali (UNEEM). Très bouillant, il imprime sa marque dans la lutte pour la liberté et la démocratie. En 1980, l’année de son bac, il fut arrêté et déporté au nord (à Gao) avec d’autres camarades comme Tiébilé Dramé, Djiguiba Keïta dit PPR, Cheick Mamoutou Thiam. Il a subi trois mois de torture par  les militaires sous les ordres d’un certain dictateur Moussa Traoré. Beffon Cissé conserve encore des séquelles psychologiques et physiques. « Le caporal de la semaine me faisait ramper, torse nu, sur le goudron à 13 h sous une température de plus 45°. Je garde encore des cicatrices sur  mon ventre et mes coudes. La cause de ma punition est liée à ma question de savoir pourquoi Moussa Traoré est devenu automatiquement Colonel alors qu’il était Lieutenant au moment du coup d’Etat. Cette question  dérangeait… on m’a maltraité à cause de cela », témoigne-t-il.

Le jeune lycéen de la série Science Biologie a banalement perdu trois ans de sa scolarité pour syndicalisme. Après son bac, il obtient une bourse pour l’Allemagne. Malheureusement, ses conditions de famille difficiles ne lui permettent pas de poursuivre ses études à l’extérieur. Il reste à l’Ecole de médecine où il fait la connaissance d’Oumar Mariko qui devient son  compagnon de lutte à la Fac.

Fidèle à son engagement pour la cause de la liberté et de la démocratie, le jeune étudiant milite au sein des associations ADEMA, CNID, etc. A la fin de ses études, il devient le Secrétaire permanent du parti ADEMA  qu’il a vu naître après le coup d’Etat qui a renversé Moussa Traoré en 1991. « Je suis l’un des membres fondateurs de l’ADEMA. J’ai été coordinateur de l’Adema à Sikasso puis membre du comité exécutif précisément chargé des sports et des loisirs », souligne-t-il.

En 2003, Beffon Cissé et d’autres cadres de la ruche suivent Soumaïla Cissé pour créer l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Dans le premier bureau du parti de la poignée des mains, l’enfant de Kimparana devient le Secrétaire à l’organisation, un poste qu’il occupe pendant deux mandats successifs. Lors du dernier congrès de l’URD, il est élu Secrétaire chargé des questions électorales. C’est lui qui s’occupe de toutes les questions électorales de la deuxième force politique. Ce qui fait de ce médecin « le Monsieur Juriste » pour sa parfaite maîtrise des questions électorales. « Au sein du parti, si on évoque un sujet électoral, les gens disent de me faire intervenir alors que je ne suis pas juriste… », témoigne-t-il.

L’éducation chrétienne que Dr Beffon a reçue de son père adoptif a influencé sa vie d’adulte, d’où son franc-parler. « Comme son nom l’indique en bambara, Beffon dit ce qui lui vient à l’esprit. J’apprécie son franc-parler dans le bureau national. D’ailleurs, c’est lui qui décante les situations », témoigne un de ses camarades politiques de l’URD.

Candidat aux élections législatives de 2013 à San, son fief électoral, il tombe les armes à la main, face aux candidats soutenus par des milliardaires.

Militant de l’opposition, Beffon Cissé compte apporter sa contribution à l’édification du pays par les critiques et les propositions de solutions. « Il faut être un militant convaincu pour rester à l’opposition », déclare-t-il.

Agé de 59 ans, Beffon Cissé est marié et père de 4 enfants. Il aime le foot et la boxe. Ce qui est dans l’ordre normal des choses pour cet ancien boxeur.

Modibo L Fofana

Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance