Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dr Abdramane Sylla, loue le rôle non négligeable des femmes de la diaspora dans la vie du pays

Abdramane Sylla ministre malien exterieur

Message du Ministre des Maliens de l’Extérieur, à l’occasion du 08 mars 2017

A l’instar des autres pays, le Mali célèbre chaque année la Journée Internationale de la Femme. Le thème retenu cette 23ème Edition est : «Autonomisation économique des femmes dans un monde de travail en pleine évolution ».

Une fois de plus, au nom de la Diaspora malienne, de l’ensemble du personnel et des partenaires de mon département, je m’adresse à toutes les maliennes plus spécifiquement aux maliennes de la Diaspora.

Ces femmes qui, aujourd’hui, jouent un rôle non négligeable dans la vie politique, sociale et économique de notre pays.

L’occasion est opportune pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’accroissement du nombre des femmes migrantes qui est une nouvelle tendance importante dans le paysage actuel de la migration, 50% de travailleurs migrants sont des femmes.

La féminisation des flux migratoires s’est accentuée au début des années 1990. Si au départ la migration féminine s’est effectuée dans le cadre du regroupement familial, elle est aujourd’hui devenue comme celle des hommes une migration de travail, ce qui permet aux femmes migrantes quel que soit leur statut, de contribuer de plus en plus dans les sphères économiques comme actrices du développement.

Cependant, les travailleuses migrantes sont confrontées à des contraintes structurelles persistantes : travail dévalorisé (domestique ou employée), activités illicites (prostitution, pornographie, narco -trafics). Cela se traduit par une invisibilité dans les statistiques de l’activité de la plupart des femmes migrantes.

Je profite de cette occasion pour demander à tous, de donner à la femme la place qui lui revient afin que nos Etats puissent jouir de toutes leurs richesses.

Le Ministère des Maliens de l’Extérieur, dans sa Politique Nationale de Migration prévoit un certain nombre d’actions au profit des femmes et des jeunes de la diaspora et des localités de départ des migrants.

Je lance donc, un appel vibrant à toutes les femmes maliennes pour qu’elles participent non seulement comme pilier central dans la lutte contre la migration irrégulière mais aussi aux prises de décisions et au processus de développement.

Ensemble faisons de notre Diaspora, un atout pour le développement.

Le Mali est notre Eldorado.

Source : Ministère des Maliens de l’Extérieur

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct