Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Douentza : tournoi de football pour la paix et la réconciliation

Le district de football de Douentza en collaboration avec le conseil local des jeunes a organisé un tournoi de football et une soirée de la paix le 22 février 2014 sous la présidence du maire de la commune urbaine de Douentza Housseini Bocoum.

Enda Tiers-Monde logo

Le tournoi était initié par ENDA-Mali dans le cadre de son projet « Yaafa » dédié au dialogue communautaire pour la réconciliation sociale et l’insertion des enfants victimes de la crise du Nord du Mali. La coupe dénommée « Yaafa » a regroupé 8 équipes juniors de la commune urbaine de Douentza en élimination directe. Le coup d’envoi avait été donné lieu en décembre 2013.

La finale jouée le samedi 22 février dernier, a opposé le Milan AC et les Onze petits dangereux. Dès 15 heures, les supporters de deux équipes se sont mobilisés en masse pour encourager leurs champions. Côté officiels, on notait la présence d’Oumarou Mohomodou Maïga, coordinateur du projet Yaafa-Mopti et de plusieurs autres responsables politico-administratifs.

Le match a suscité de l’engouement dans le monde sportif de Douentza et s’est déroulé sans incident. A l’issue du temps réglementaire, le score est resté nul et vierge. Il fallait recourir à la séance des tirs au but. Cet exercice des nerfs a été favorable aux Onze petits dangereux qui l’emporteront par le score de 4 buts à 2. L’équipe victorieuse a empoché 60.000 Fcfa en plus d’un trophée. Quant à la finaliste malheureuse, elle a reçu 40.000 Fcfa et un trophée. La remise des prix a eu lieu dans une ambiance festive qui se poursuivra jusque tard dans la nuit par une soirée dansante à l’intention des jeunes de Douentza.

Les organisateurs de l’événement ont expliqué que le match de football et la soirée n’avaient d’autre but que de sensibiliser la jeunesse à l’importance du processus de réconciliation tout en lui donnant l’occasion de s’éclater, histoire d’oublier tout le stress et la frustration accumulés durant la période d’occupation par les djihadistes et les indépendantistes en 2012.

O. Diarra

AMAP-Douentza

Source: l’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance