Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Don de 100 moutons aux veuves des militaires: le couple présidentiel perpétue la tradition de solidarité

100 moutons pour 100 veuves des garnisons de Bamako et Kati, c’est le don que Mme KEITA Aminata MAIGA a remis aux veuves des militaires, au nom de son époux, Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef suprême des armées à l’occasion de la fête de Tabaski, le jeudi 31 août 2017.

aminata maiga premiere dame Amadou Konaté ministre Solidarite Action Humanitaire offre don mouton femme veuve

C’était à la Villa des hôtes à la Base B en présence du ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, Amadou Konaté et celui de la Sécurité et de la protection civile, le général de Brigade Salif Traoré ainsi que la Directrice du Service Social des Armées, le Colonel Mariétou Dembélé.
Comme le disait le Vagabond de la Charité, Raoul Follereau : «Personne n’a le droit d’être heureux seul. Etre heureux, c’est faire des heureux ». En faisant sienne cette démarche à l’occasion de chaque fête religieuse, le couple présidentiel perpétue ainsi une des valeurs cardinales qui caractérisent notre société : la solidarité.
A 24heures de la fête de Tabaski, une fête pendant laquelle chacun des fidèles doit célébrer dans le bonheur ; une fête durant laquelle chacun doit manger à sa faim ; une fête caractérisée par le pardon, la tolérance, le partage et dans la paix des cœurs.
C’est dans le sens justement de cette solidarité recommandée par la religion musulmane que Mme la Première Dame a sacrifié à la symbolique à l’endroit des veuves des militaires de Bamako et de Kati. Un geste qui n’est pas simplement de donner un mouton aux membres d’une famille mais de leur permettre de fêter avec le sourire et le sentiment d’appartenir à une communauté qui promet le sens du partage. C’est un symbolique qui prend encore de la hauteur quand on vient en aide à une famille qui a perdu le chef de famille sur le champ de l’honneur en servant avec loyauté sa patrie à la recherche de la paix.
Voilà pourquoi l’épouse du chef de l’Etat, au nom du Président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, chef suprême des armées, a remis 100 béliers aux veuves de ses dignes fils du Mali tombés sur le champ de la bataille.
Pour le Col Dembélé, depuis la recrudescence du terrorisme qui a ébranlé la totalité de notre pays, le Président de la République a toujours accordé une attention particulière non seulement aux militaires engagés, mais également à leurs familles en leur apportant à travers la chaine sociale un soutien de proximité.
Le Président IBK n’a aussi cessé de développer des actions concrètes de solidarité, afin d’atténuer les difficultés provenant de la mobilité, de l’éloignement et du décès du militaire.
L’événement s’inscrit, selon la directrice dans ce sens tout en constituant une des activités de son service qui consiste à apporter à l’occasion des fêtes une assistance aux familles des vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur.
En ce jour béni de Arafat, le chef suprême des armées a offert une aide sociale de 100 moutons aux veuves des militaires et paramilitaires. En plus de ce geste, des bœufs ont également été offerts aux Commandants des différentes zones militaires de Ségou, Sévaré, Gao et Tombouctou.
C’est dire que ce geste témoigne tout l’attachement que le Président de la République et son Epouse démontrent à l’égard des familles des Forces armées et de sécurité.
Cette aide, d’une si grande importance, ne saurait compenser, selon le Col Dembélé, les pertes en vies humaines enregistrées par les Famas. Mais elle témoigne de la compassion et de la solidarité de la Nation toute entière à l’endroit des forces armées et de sécurité, en général, et des familles endeuillées, en particulier.
Occasion aussi pour elle de remercier et d’exprimer toute la gratitude des bénéficiaires à l’endroit de la Première Dame pour avoir accepté de partager ce moment de solidarité.
Les veuves de militaires, par la voix de leur porte-parole, ont salué à l’unanimité ce geste facilité par l’Epouse du Chef de l’Etat en ce jour d’Arafat.
Aussi, ont-elles remercié le Président IBK pour cet élan de solidarité qui permettra pour elles et leurs enfants de fêter dans la sérénité et dans la dignité.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct