Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Djoliba AC : LE NOUVEAU COMITE DIRECTEUR DEVOILE SA FEUILLE DE ROUTE

Le nouveau bureau du Comité directeur du Djoliba s’est réuni samedi dernier à Hérémakono, siège du club. Presque tous les membres du nouveau bureau étaient présents à la rencontre. Entre autres on peut citer le président du club, Tidiani Niambélé, les vice-présidents, Bassalifou Sylla, Vieux Makan Keïta, Mamadou Néné Diakité, le secrétaire général Mamadou Issa Diarra, son adjoint Modibo Coulibaly, le trésorier général, Yéli Sissoko, le président du comité des supporters, Harouna Vieux Diallo.

djoliba ac equipe club bamako logo
A l’issue de cette rencontre qui a duré près de deux heures et à laquelle fut également convié le coach Ivan Minnaert, le premier responsable des Rouges, Tidiani Niambélé, dévoilera la feuille de route de la nouvelle équipe qui présidera aux destinés du team de Hérémakono lors des quatre prochaines années. Selon le président du club, la feuille de route élaborée par le comité directeur s’articule autour de cinq grands points. Le premier point, détaillera Tidiani Niambélé, est la relecture des textes, une mission qui a été confiée à un groupe de travail composé d’une demi-dizaine de personnes. «Ce groupe doit rendre son rapport dans un délai maximal de deux mois», précisera le premier responsable des Rouges.
Le deuxième point, indiquera-t-il, est la mise en place des commissions par le secrétariat général du club, alors que le quatrième point concerne la préparation et la présentation de la session budgétaire. Les deux derniers points, le président Niambélé, portent sur le patrimoine du Djoliba et le plan stratégique de développement du club qui doit également être élaboré par un groupe de travail. «Tous les groupes de travail ont été mis en place aujourd’hui (samedi dernier, ndlr), il faut aller vite pace que le temps presse», dira Tidiani Niambélé, avant d’évoquer les objectifs des Rouges pour la nouvelle saison. «Le Djoliba est un grand club et nos objectifs sont clairs. Notre ambition est de remporter les trois compétitions auxquelles nous participons, à savoir le championnat national, la coupe du Mali et la coupe de la Confédération», martèlera le président Niambélé. Mais, s’empressera-t-il d’ajouter «l’homme propose, Dieu dispose. Si on ne parvient pas à atteindre ces objectifs, on fera tout pour avoir une place qualificative à l’une des deux coupes d’Afrique des clubs l’année prochaine».
Si Tidiani Niambélé pense que le coup est jouable pour son équipe, il est également conscient que l’effectif actuel du Djoliba manque cruellement d’expérience et doit faire ses preuves sur l’échiquier continental. «L’effectif actuel du Djoliba est majoritairement composé de jeunes joueurs issus du centre de formation de l’équipe et le groupe est dirigé par un nouvel entraîneur. La mayonnaise mettra du temps pour prendre corps, mais nous sommes optimistes pour la suite des événements», avouera-t-il en demandant aux supporters d’être indulgents à l’égard du coach Ivan Minnaert et de ses protégés. «Nous avons choisi de renouveler l’effectif, l’équipe a donc besoin de temps pour être compétitive. Je demande aux supporters d’être patients et de rester soudés derrière l’équipe», plaidera le premier responsable des Rouges. «Les supporters du Djoliba, soulignera le Président Niambélé, sont prêts à tous les sacrifices pour aider leur équipe. Je connais beaucoup de supporters qui mettent la main à la poche presque toutes les semaines, sans qu’on leur demande quoi que ce soit. Ils ont l’amour de leur club et méritent d’être félicités. C’est vrai que les résultats ne sont pas encore à la hauteur des attentes, mais nous faisons confiance au staff technique et nous sommes convaincus que ça va venir», conclura le patron des Rouges.
A l’issue de la réunion, le nouveau comité directeur a remis des équipements à l’équipe d’athlétisme qui doit défendre les couleurs de Hérémakono ce week-end au meeting de San. D’une valeur d’environ 2 millions de F cfa, le lot est composé de survêtements, maillots, shorts, dossards et trainings.

S. B. TOUNKARA

Boubacar Monzon Traoré : «LA CRISE VA FINIR ENTRE LA LIGUE ET LA FEDERATION»

Le président de la ligue de football du District, Boubacar Monzon Traoré était face aux journalistes jeudi dernier pour la conférence de presse annuelle de l’instance dirigeante du football de la capitale. Au cours de cette rencontre, le premier responsable de la ligue de football du District a abordé plusieurs sujets, mais le plat de résistance a été sans conteste la crise qui existe depuis janvier entre la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et l’instance dirigeante du football de la capitale.
Sans détours, Boubacar Monzon Traoré dira que cette crise est devenue une préoccupation voire, une menace pour les deux instances, notamment la ligue de football du District. «Depuis l’Assemblée générale de la Fédération malienne de football (10 janvier, ndlr), il y a une crise entre la fédération et la ligue que nous déplorons beaucoup, indiquera Boubacar Monzon Traoré. La crise est née du fait que la ligue n’a pas voté pour l’actuel bureau de la fédération lors de la dernière assemblée générale. Ce sont des choses qui arrivent, mais ce que nous ne comprenons pas, c’est l’attitude de la fédération qui ne cherche plus à collaborer avec la ligue depuis l’assemblée générale».
Boubacar Monzon Traoré rappellera qu’en 2010, la ligue avait également voté contre Hammadoun Kollado Cissé, mais aussitôt après son élection à la tête de la fédération, ajoutera-t-il, «ce dernier a décidé de nous rencontrer pour tourner la page des élections. C’est ce que la ligue attend de l’actuel bureau de la fédération parce que nous sommes condamnés à travailler ensemble quel que soit ce qui se produit lors des assemblées». Depuis bientôt trois mois donc, les deux instances se regardent en chien de faïence, mais Boubacar Monzon Traoré est optimiste quant à la résolution de la crise.
«Bientôt la crise va finir entre la ligue et la fédération, le temps a fait son effet, fera remarquer le président de la ligue. Je pense qu’on va surmonter cette période difficile pour notre football. Il ne doit pas y avoir de confusion à ce niveau. Tant qu’une équipe est en place, on doit travailler ensemble et en bonne intelligence».
Auparavant, le président de la ligue du District était revenu sur le bilan de la saison 2013-2014, un exercice au cours duquel «les clubs du District se sont dans l’ensemble bien comportés». «Nous avons occupé les dix premières places du championnat, l’équipe la moins bien classée a été 12è. Nous sommes fiers de la prestation des 10 clubs du District. Au niveau continental, le Réal a atteint la phase de poules de la coupe de la Confédération», s’exclamera Boubacar Monzon Traoré. L’autre motif de satisfaction, indiquera le conférencier, c’est le fait que toutes nos compétitions se sont déroulées normalement.
Aussi, nous sommes la seule ligue qui organise régulièrement les compétitions de catégorie d’âge, à savoir les championnats minime, cadet et junior et le championnat d’honneur», se réjouira le président de la ligue, avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires qui sponsorisent ces tournois de jeunes. Pour terminer, le premier responsable de la ligue annoncera le lancement, à partir de cette saison, d’un nouveau championnat qui sera réservé aux pupilles.
S. B. TOUNKARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance