Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dioncounda Traoré, ancien Président de la République : L’homme qui a déjoué tous les pronostics !

Considéré comme un homme atypique par la plupart des gens qui l’ont côtoyé, le Pr Dioncounda Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a un mystère impénétrable. Ses compatriotes l’ont découvert pendant la transition qu’il a dirigée avec brio. Depuis lors, son nom résonne comme le sauveur du Mali, menacé de disparition pendant l’occupation jihadiste née du coup d’Etat inopportun du 22 mars 2012.

 

«La grandeur de l’homme réside dans sa décision d’être plus fort que sa condition», disait un savant contemporain. Cette citation sied au Pr Dioncounda Traoré, l’ancien Président de la République par intérim, en qui bon nombre de nos compatriotes ne voyaient  un destin présidentiel. Pourtant, il est devenu Président du Mali par la force des choses. Celui qui a dirigé la transition politique du 12 Avril  2012 au 04 Septembre 2013  a déjoué tous les pronostics. Cet homme aux sourires intarissables a surclassé tous ses camarades politiques en réussissant partout où le destin l’a appelé. Président du plus grand parti africain, Adema/Pasj de 1997 au 24 Mai 2015, Dioncounda a su conserver la cohésion au sein de ce parti. Sa longanimité et sa capacité à encaisser les coups bas l’ont permis de présider aux destinées de ce parti que d’aucuns disaient qu’il ne réussira pas cette mission. Durant sa longue présidence au CE Adema, personne n’a trouvé une faille dans ses interventions. Son impartialité et son appel à l’union sacrée autour d’un Adema uni lui ont valu l’estime des militants de cette grande formation politique. Certaines gens ne se privent à dire qu’il fut un des  artisans de la victoire d’ATT  lors des élections présidentielles de 2002 et 2007.

En 2002, grâce au  fair-play de cet homme,  l’Adema a su éviter la scission au sortir de la présidentielle  qui a vu la victoire d’ATT sur  Soumaïla Cissé, le candidat naturel du parti. Beaucoup de militants s’attendaient à voir le parti disparaitre de l’échiquier politique au lendemain de cette échéance. On aura plutôt assisté au départ de Soumaïla  et de ses lieutenants. La grande famille Adema a vite retrouvé sa cohésion d’antan au grand plaisir des militants soucieux de l’avenir de ce parti.  En 2007, Dioncounda,  Président de l’Adema/Pasj et  auréolé du titre de président de l’Alliance pour la Démocratie et le progrès (ADP) regroupement des partis politiques de  la majorité présidentielle de soutien à ATT,  a fait élire ce dernier  dès le 1er tour lors de la présidentielle d’Avril 2007. Ce qui lui valu la présidence du perchoir de 2007 à 2012. On le  croyait être à la fin de la marche du podium. C’était mal connaître le destin de l’homme qui a continué en devenant le porte étendard du parti de l’abeille solitaire lors de la présidentielle avortée de 2012. Pourtant, sa candidature était la plus crainte parmi les prétendants au fauteuil présidentiel. Car personne ne  doutait  de sa compétence à se hisser à la tête du pays au terme d’élections démocratiques et crédibles. Le coup d’Etat du 22 mars 2012  a gâché la fête et  remis à terre les deux décennies d’acquis  démocratiques. Il fallait trouver la perle rare pour sauver le Mali, car les putschistes avaient montré leur limite à remettre le pays sur les rails. En l’espace de quelques jours, les capitales régionales du Nord Mali : Kidal, Gao et Tombouctou, sont tombées les unes après les autres aux mains des jihadistes. Dioncounda est nommé Président de la transition. Le succès est à hauteur des attentes. Il  libéra le pays des mains des islamistes, organisa des élections crédibles et pacifiques pour finir ses nobles œuvres  par la tenue de la conférence des donateurs à Bruxelles qui a  permis au Mali de récolter des  milliards de F CFA pour booster son développement.

Malgré les vicissitudes qu’il a rencontrées çà et là  sous cette transition, il a tenu bon jusqu’à la fin. Aujourd’hui, ses farouches opposants ont reconnu ses prouesses à la tête de la transition. On peut citer en exemple les propos du Pr Younouss Hamèye Dicko  qui a affirmé lors du 5èmecongrès ordinaire de l’Adema tenu les 24 et 25 Mai 2015 que la transition a été une réussite totale à tous les égards. Cependant, il  reconnaît avoir livré de vaines querelles à son encontre au nom de la fameuse COPAM, regroupement politique dont il était le président. Quoi de plus normal pour un homme de voir sa valeur intrinsèque ventée par ses compatriotes. La chose qui a surpris plus d’un Malien est le pardon qu’il a accordé à ses agresseurs dans son bureau à Koulouba le lundi 21 Mai 2012. Son exemple devait servir de leçon aux dirigeants actuels, car il a montré qu’on peut être digne en étant un homme politique. C’est ce qu’il a fait. Aujourd’hui, l’homme fait l’objet  de beaucoup d’admiration par ses compatriotes. Un bon point pour celui qui a pris sa retraite politique au sortir du 5ème congrès ordinaire du Pasj en passant le flambeau au jeune Pr Tiémoko Sangaré. Dioncounda est devenu ainsi un modèle de démocrate au Mali.

Son conseil aux futurs dirigeants du Mali est le suivant : «Aimer son pays, aimer son peuple, être intègre mais aussi être humble car lorsqu’on est au sommet la seule chose qui puisse vous arriver est de descendre». Conseil du sage Dioncounda Traoré, la référence au Mali et en Afrique.

Par Hassane Kanambaye

source : Le Progrès

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance