Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diéma : DE L’UTILITE DES MARES

Dans le Cercle de Diéma, les mares  jouent un rôle important dans l’économie familiale. On en  dénombre plus d’une centaine dans la zone.  En plus des activités domestiques des femmes,  elles servent d’abreuvoir pour  les animaux. Leurs eaux sont utilisées aussi pour  le maraîchage et les travaux de construction. Les pêches collectives sont  organisées chaque année dans les marres qui fournissent de grandes quantités de poissons aux populations.

maraicher bio agricole fruits cereales legume cultuvateur jardinieres
Selon une croyance bien ancrée par ici, l’eau de la mare a des vertus thérapeutiques. Elle permettrait de  guérir certaines maladies. La même croyance assure qu’il faut se laver  avec de l’eau de mare  tôt le matin.  Ainsi tout le mal dont on souffre disparaîtrait dans l’eau. Pendant  l’hivernage,  des femmes fourmillent  autour  des mares. Elles s’y rendent quotidiennement  pour laver leurs habits, leurs ustensiles de cuisine, ou tout simplement pour faire  leur toilette.
A cause de l’extension des localités, la plupart de ces mares, situées jadis loin des villes  ou des villages, se retrouvent actuellement  à proximité des habitations ou aux abords des routes. Les femmes ne sont pas seules à fréquenter les mares, à longueur des journées. Les enfants s’y débarbouillent aussi et s’amusent à nager.
Les eaux sont impropres à la consommation. Tout le monde le sait ici désormais. Il faut dire que les relais sensibilisent les populations sur  les dangers  liés  à la consommation des eaux  stagnantes. Aujourd’hui,  rares sont les femmes qui lavent leur mil à la mare avant de le porter  au moulin, comme  cela se faisait dans le temps, note le maire.
O. BA
Amap-Diéma

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance