Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Didier Reynders en mission au Mali et au Tchad

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) est arrivé lundi peu après midi (14h en Belgique) à Bamako (Mali), où il entame une mission de quatre jours qui le mènera également au Tchad. Au programme de cette visite officielle figurent notamment des rencontres avec les présidents malien Ibrahim Boubacar Keita et tchadien Idriss Déby.

Didier Reynders ministre Affaires étrangeres belgique

Le chef de la diplomatie belge entend réaffirmer les liens avec le Mali, partenaire stratégique de la Belgique dans le Sahel, et le Tchad, acteur militaire important de la région et étape migratoire de demandeurs d’asile.

Ce lundi, il doit s’entretenir avec des membres du gouvernement malien ainsi qu’avec le président Keita. Le Mali subit toujours les conséquences de la guerre qui a éclaté au début de l’année 2012 dans la partie septentrionale du pays à la suite du soulèvement du Mouvement national pour la libération de l’Azawad. Le conflit a ensuite été récupéré par plusieurs groupes djihadistes, tels Ansar Dine, le Mujao et Al-Qaida au Maghreb islamique, mouvements contre lesquels plusieurs opérations internationales ont été lancées, dont certaines sont toujours en cours.

Mardi, il se rendra à Koulikoro, siège de la Training Task Force de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM-Mali) à laquelle participent quelque 150 militaires belges, soit le principal déploiement de la Défense à l’étranger. La mission est commandée par le général de brigade Bart Laurens.

Didier Reynders prendra ensuite le chemin du quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), quatrième plus importante opération onusienne de maintien de la paix dans le monde. Son commandement militaire est actuellement assuré par le général-major belge Jean-Paul Deconinck, ancien patron de la composante Terre de la Défense.

Mercredi, l’avion ministériel atterrira au Tchad, où M. Reynders rencontrera des déplacés internes ainsi que d’anciens combattants du groupe djihadiste Boko Haram. Il ira également sur les berges du lac Tchad pour rencontrer des pêcheurs dont les moyens de subsistance sont menacés par le réchauffement climatique.

Jeudi, une série d’entretiens politiques sont au programme, notamment avec le président Idriss Déby. Didier Reynders passera également par le quartier général de la Multinational Joint Task Force avant de revenir en Belgique.

http://www.7sur7.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance