Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialakorodji : le Rotary Club Bamako Titibougou rend un grand service aux populations

Le Rotary club Bamako Titibougou à travers le projet Wasrag vient de soulager les populations de Dialakorodji en leur procurant de l’eau potable.

ville capital bamako quartier aci2000

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse de restitution des activités tenue le samedi 31 décembre 2016 au Restaurant pause plaisir à l’ACI 2000. Une conférence de presse qu’a présidée le gouverneur élu du district 9100, Nicolas Kouvaney, en présence du représentant du maire de Dialakorodji, Soumaïla Diarra et du président du club rotary de Titibougou, Kalifa Diarra.

Kalifa Diarra.

A l’origine de l’avènement du projet Wasrag (water and sanitation rotarian group) à Dialakorodji, il y a un Canadien, Ronderhan et Sunny Akoupha qui vit au Mali. C’est Sunny qui a donc convaincu Ronderhan pour que ce projet international vienne au Mali.

Lors d’une visite de la délégation à Dialokorodji, l’impérieuse nécessité de l’eau potable y a été sentie. C’est ainsi que les choses ont commencé en novembre dernier à travers une campagne de sensibilisation sur l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la citoyenneté dans la Commune de Dialakorodji. L’objectif du rotary pour ce projet était de former les populations à la construction des systèmes sanitaires, mais aussi à la gestion du fonctionnement et de l’entretien de ces derniers. Il s’agissait de les aider à consolider leur capacité à maintenir l’hygiène.

En créant des systèmes d’adduction d’eau potable et en construisant et rénovant les latrines. Et ce dans les écoles et les communautés. Le rotary club a également remis aux populations de nombreux lots comprenant : des kits de lavage de mains, des brouettes, des kits scolaires etc.

Pour que les actions se pérennisent sur le terrain, le rotary club Bamako Titibougou a jugé bon de créer dans 20 établissements scolaires de Dialakorodji, des clubs « interact ». Ce qui permet également de mieux faire connaitre le rotary et ses actions, et ainsi attirer de nouveaux rotariens.

A en croire Soungalo Dembélé, le représentant de Wasrag Mali, 4 à 5 points d’eau ont été réhabilités à Dialakorodji et une étude est en cours pour solder définitivement le problème d’eau dans cette commune. Le coût des investissements s’élève à plus de 3 millions FCFA. Mais le projet ne se limitera pas seulement à Dialakorodji puisque le besoin est criard partout, ont souligné les conférenciers.

Le rotary club de Bamako Titibougou est connu pour les nombreuses actions humanitaires qu’il entreprend sur l’ensemble du territoire malien.

A.D.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance