Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diakité Fatoumata N’Diaye : La Nyeleni raccroche

Depuis le 1er janvier 2017, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye a fait valoir ses droits à la retraite après 33 ans de bons et loyaux services rendus à l’Etat malien. Pour orienter les mémoires, c’est elle qui rédige et signe les communiqués du Conseil des ministres de 2008 jusqu’à sa retraite après une première expérience au même poste. Repos bien mérité pour cette Nyeleni qui a mérité de la nation sa distinction d’Officier de l’Ordre national du Mali. Hommage !

Madame DIAKITE FATOUMATA N’DIAYE, SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT

Née à Bamako en avril 1954, Fatoumata N’Diaye est la mémoire vivante des différents gouvernements du Mali depuis plus d’une décennie. Après l’Université des sciences sociales de Toulouse, où elle obtint en 1976 une maîtrise en Droit civil, Mme Diakité décroche un DEA dans la même spécialité, obtenu à l’Université de Paris I, Panthéon Sorbonne. L’Administrateur civil intègre la Fonction publique en 1983. Elle en gravit tous les échelons et occupa plusieurs portefeuilles ministériels pendant une décennie, entre 1991 et 2000. En avril 2002, elle est nommée Médiateur de la République.

D’octobre 2003 à novembre 2005, elle est vice-présidente de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie, avant d’en prendre les rênes de novembre 2005 à décembre 2007. Après une mission bien remplie, elle est renvoyée au poste stratégique de Secrétaire générale du Gouvernement, jusqu’à sa retraite le 31 décembre 2016.

Diakité Fatoumata N’Diaye est membre très active et coordinatrice de plusieurs associations de femmes au Mali et en Afrique. Elle est Officier de l’ordre national du Mali.

Sékou Tamboura

 

Source: L’Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance