Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DG de la Protection civile, Colonel Seydou Doumbia : Les soldats du feu sont présents dans toutes les régions

Dans une interview accordée à notre confrère du journal ‘’l’Enquêteur’’, le Directeur général de la Protection civile, Colonel Seydou Doumbia, a fait savoir qu’aujourd’hui son département tient bon comme jamais ; et des projets en cours pour son renforcement sont envisagés. Pour lui, la protection civile est un service en plein essor sur le plan national et international. Cela à travers ses nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire et aussi de ses participations aux activités internationales.

interview exclusive logo

Le DG Doumbia a révélé que son département s’est engagé dans le Cadre d’Action de Sendai 2015-2030 au Japon  à la Stratégie Africaine commune de gestion des risques de catastrophes à l’Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de la Protection civile et bientôt à la rencontre de Cancun au Mexique pour harmoniser les stratégies régionales et sous-régionales pour la mise en œuvre du Cadre d’Action de Sendai. Il a évoqué que les soldats du feu interviennent dans les accidents de la circulation, les incendies, les noyades, les secours à personnes en danger, les faits d’animaux, etc. A l’en croire, les unités opérationnelles de la Protection civile ont effectué 12 080 interventions en 2014, contre 13 308 en 2015 et 14 972 en 2016.
Intervenant dans la qualité des travaux BTP, le DG Colonel Doumbia a souligné que son département siège dans le comité national qui délivre les permis de construction et c’est pour cette raison qu’ils ont comme le devoir d’inspecter avant, pendant et après les travaux de construction. A l’entendre, il y a eu des améliorations sur la qualité des bâtiments construits dans notre pays en ces derniers temps. Avant de confirmer que la Protection civile avait un faible taux de déploiement à travers le pays, comparativement aux autres corps. Mais, à ses dires, cette tendance a changée car, aujourd’hui, il existe une entité de la protection civile dans toutes les Régions administratives du Mali ; les Directions Régionales de la Protection civile de Kidal, Ménaka et Taoudéni ont été créées en 2016 et 2017, et les Directeurs régionaux ont été nommés avec leurs staffs. Certains d’entre eux sont déjà en place.
S.K. KONE
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct