Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement numérique dans l’espace Universitaire Francophone: 50 étudiants outillés

50 étudiants regroupés en deux groupes de 25 ont pris part à un atelier de formation sur le méta-portail IDNEUF (initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone). C’était du 15 au 16 mars dernier au siège de l’agence Universitaire de la Francophonie de Bamako (AUF)

La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le directeur du Campus numérique francophone (CNF) de Bamako de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), M. Amadou Mahamane, avec à ses cotés M. Dramane Traoré, documentaliste et Souleymane Sogoba, chargé de formation.

faculte Université sciences juridiques politiques Bamako Usjpb fsjp siege residence

Au cours de ces deux jours de formation, il s’agissait de présenter aux étudiants le méta-portail (http://www.ideneuf.org) et ses modes d’accès à des ressources éducatives en langue française (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluation). Pédagogiquement, la formation va permettre à ces jeunes de trouver des guides d’utilisation, identifier une formation, ou encore consulter un agenda d’évènement sur le numérique afin d’avoir des ressources nécessaires pour se former ou enseigner.

Dans son intervention, M. Dramane Traoré, documentaliste a indiqué que les ministres de l’espace francophone ont décidé le 15 juin 2015 de mettre en place un site doté des ressources éducatives entre les universités. « Une année plus tard (17 juin 2016) le méta-portail IDNEUF est officiellement lancé et au jour d’aujourd’hui, 34511 ressources éducatives sont disponible sur le site », a informé M. Traoré.

Selon lui, ce site destiné d’une part aux étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif ou technique dans les universités et d’autre part aux dirigeants et décideurs propose des services pour faciliter la production, l’indexation et l’usage des ressources ou encore un accompagnement pour le déploiement du numérique dans une institution d’enseignement supérieur. A ses dires, « IDNEUF propose également plusieurs modes de recherche par mot clef, critère (discipline scientifique, type de ressource, niveau académique) ou recherche avancée via des métadonnées ».

Il conclu en annonçant qu’une autre formation est prévue le 20 mars prochain à l’endroit des documentalistes qui seront des formateurs.
Prenant la parole, M. Amadou Mahamane, responsable du CNF dira que le présent atelier vise à apprendre aux étudiants à utiliser cet outil dans le cadre de leur formation. « En tout, nous envisageons 10 séries de formation à travers lesquelles non seulement les enseignants vont être sensibilisés à alimenter le site, mais aussi apprendre aux étudiants à utiliser cet outil nécessaire pour renforcer leurs capacités d’apprentissage », ajoute-t-il.

Enfin M. Mahamane invitera les participants à bien profiter de l’occasion pour se doter des ressources éducatives nécessaires pour la formation.

Rappelons que le méta-portail IDNEUF a été développé par l’institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’université de Valencienne (France) et la Teluq (Québec) avec le soutien de la communauté académique francophone.

Djibril Kayentao

Source: 26 Mars

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct