Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Développement des régions du Nord: la vision participative de la FNAD-CT

La Fédération nationale des associations pour la décentralisation et le développement des collectivités territoriales (FNAD-CT) a animé, hier mardi, une conférence de presse à la Maison de la presse du Mali.

hamane toure president Federation nationale associations decentralisation developpement collectivites territoriales FNAD CT conference

L’objectif de cette rencontre avec les médias était de dévoiler sa vision et sa stratégie dans le cadre de la mise en œuvre du plan Stratégique spécial de développement intégré des régions du nord, adopté par le gouvernement en juillet 2016.
Cette conférence était animée par le président de la FNAD-CT, Hamane TOURE, dit « Serpent», entouré de plusieurs autres membres du bureau dont le Pr Inamoud Ibny YATTARA.
Selon les responsables de cette fédération qui revendique plus de 3 000 associations membres à travers le pays, la FNASD-CT vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et à la réconciliation par une participation effective de la société civile à la mise en œuvre du processus de décentralisation et des réformes institutionnelles à travers l’institution d’un partenariat.
Pour le président de la Fédération, la Stratégie spéciale de développement intégré des régions du nord (SSD/RN), le plan d’Action du gouvernement (PAG), les contrats Plan Etat-régions ou du District (CPER) sont, entre autres, autant d’outils, de piliers ou de références sur lesquels la FNAD-CT entend s’appuyer pour atteindre ses objectifs.
«Cet engagement de la FNAD-CT se traduira par la concrétisation de la mise en œuvre des recommandations de l’atelier de validation de la Stratégie spéciale de développement intégré des régions du nord du 17 au 19 juillet à Bamako», a-t-il noté.
Aussi, a-t-il fait savoir, la FNAD-CT est active, à travers ses structures membres, dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et de réconciliation nationale qui est l’un des documents de base de la SSD/RN
Par ailleurs, elle ambitionne de jouer des fonctions et des rôles qui contribueront à faire avancer le processus de paix pour lequel le Mali s’est solennellement engagé.
Dans le contexte de réformes institutionnelles en cours au Mali et dans le processus de décentralisation approfondie, a-t-il souligné, une attention particulière doit être accordée à la participation des Organisations de la société civile en général et de la FNAD-CT, en particulier.
La FNAD-CT entend occuper une place remarquable auprès de la base en se hissant au premier rang dans la mise en œuvre du suivi global de la décentralisation et des reformes qui s’y réfèrent.
Dans la stratégie de la FNAD-CT, dévoilée par le Pr Inamoud Ibny YATTARA, il ressort que cette fédération dispose d’une batterie de mesures et de recommandations qu’elle entend soumettre à tous ses partenaires pour redynamiser le processus de décentralisation.
En guise d’exemple, il a énuméré: la vulgarisation à large échelle du document de cadre de la Politique nationale de la décentralisation (2015-2024) ; l’implication effective des acteurs de la FNAS-CT dans les organes d’administration et de gestion des Agence de développement régional (ADR).
De même, cette Fédération invite les partenaires techniques et financiers à accélérer le processus de mobilisation des fonds pour le développement des collectivités.
Par aideurs, elle invite les Organisation de société civile à assurer leurs fonctions de régulateur des crises en anticipation sur la participation à la mise en œuvre et à l’analyse des réformes en cours.
La Fédération nationale des associations pour la décentralisation et le développement collectivités territoriales (FNAD-CT) a été créée suivant le récépissé N° 127 MATDREDGAT du 07 décembre 2016.
Elle a pour objectif de contribuer à la planification et à la mise en œuvre d’actions concrètes de développement durable à travers la décentralisation au Mali.
Elle dispose d’une vision sur 30 ans (2015-2045) et d’un plan quinquennal d’action (2016-2021).
Après un an d’existence, la FNASD-CT compte à ce jour plus de 3845 associations nationales (artisans, forestiers, maraichers, transformatrice,….) et de la diaspora dont 67% d’association de femme à travers le Mali.

Par Abdoulaye OUATTARA
et Sandy TOURE(Stagiaire)

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct