Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DESENCLAVEMENT : Innovations au ministère de l’équipement

Le département en charge du désenclavement est des plus actifs depuis un moment. L’équipe de communication aura surpris ces temps-ci avec une façon de « se vendre » autrement que les autres ministères.

seynabou diop traore ministre equipement mali infrastructure routiere voie Zantiebougou Kolondieba frontiere cote ivoire

Vital pour la réélection du Chef de l’Etat en baisse dans les sondages, le ministère de l’équipement et du désenclavement vient de surprendre. Multipliant les publi-reportages sur l’ORTM, un constat non des moindres est à relever : le recours au drone.

Appareil utilisé essentiellement dans les clips musicaux, il est au cœur des images mises à disposition du grand public. On peut donc voir des images en hauteur qui mettent en avant les infrastructures réalisées. Cette stratégie parlante permet aux Maliens de cerner les contours des réalisations faites par le gouvernement d’IBK. Un crédit qui pourra lui permettre de se relancer après son renoncement au projet référendaire qui a tant divisé la société.

D’ailleurs, les routes deviendront des infrastructures rentables avec le nouveau régime des postes de péages où la ministre Seinabou Diop a effectué des innovations avec l’introduction du paiement électronique. Elle avait maintes fois pointé du doigt la question des péages rappelant qu’un partenariat est en vue avec Orange Money pour que les conducteurs paient via le téléphone. Aussi, les paiements aux péages se feront désormais au passage et non à la journée.

A travers l’inauguration récente du paiement électronique au poste de la ville de Kati, le ministère du désenclavement révolutionne ce secteur pour trouver des financements concernant les routes. Un apport à l’économie malienne qui aura les moyens de sa politique à une année de l’élection présidentielle de 2018.

Comme quoi, la propagande politicienne n’est pas toujours ce sur quoi compter. Les impacts des réalisations du ministère du désenclavement sur la vie des populations sont considérables. Une aubaine pour le Chef de l’Etat qui vient de boucler ses 4 ans à Koulouba et devra désormais faire le bilan.

Idrissa Kéita

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance