Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des pluies torrentielles font des ravages au Niger

Depuis le mois de juin, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays faisant au passage de nombreux dégâts et de nombreuses victimes.

echangeur pont fahd quartier mali pluie diluvienne inondation

Un dernier bilan communiqué par les autorités du pays fait état de 44 morts et 77 225 sinistrés.

Le bilan s’alourdit au Niger suite aux pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays depuis juin. A la mi-juillet l’ONU avait estimé à 23 le nombre de morts et aussi 19 459 sinistrés. « Nous totalisons 44 pertes en vies humaines et le nombre de sinistrés est de 9 523, soit 77 225 personnes concernées » a précisé le directeur de la protection civile nationale le 30 août dernier à la radio. Sur les 44 morts, 41 ont péri dans l’effondrement de leurs habitations et trois sont décédés par noyade. En fin de semaine dernière (dimanche 27 août), les autorités nigériennes ont appelé des milliers d’habitants de Niamey à évacuer leurs maisons, menacées par une montée des eaux. Elles ont demandé aux sinistrés de se reloger temporairement dans les écoles. Les fortes pluies ont également détruit plus de 8000 habitations. Outre les dégâts matériels et les pertes en vies humaines, 4360 têtes de bétails ont également été décimées par les eaux, des champs de céréales, des vergers et des routes ont également été détruits.

Face à l’urgence de la situation, le pays et ses partenaires avaient ‘’élaboré’’ un plan de soutien’’ de 6,5 millions de dollars. En 2016 déjà, au moins 50 personnes avaient péri dans des inondations qui avaient touché 145.000 personnes, notamment dans les régions désertiques de Tahoua et d’Agadez.

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct