Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des forces spéciales américaines combattent toujours les djihadistes au Mali

Ce petit contingent appuie les forces françaises de l’opération Barkhane.

soldat armee militaire force americain

Leur présence est discrète et le gouvernement américain ne communique que rarement sur ce sujet. Un petit contingent de soldats des forces spéciales américaines opère au Mali pour aider les autorités de Bamako dans leur lutte face aux groupes djihadistes, comme le rapporte le site d’information Military Times.

Dans la ligne de mire des militaires américaines se trouve l’organisation terroriste d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi). «Les forces spéciales américaines sont ici pour partager et coordonner la récolte d’informations avec leurs partenaires internationaux dans la lutte menée contre Aqmi pour apporter de la stabilité à la région» a confié au Military Times la porte-parole du commandement américain de la zone Afrique.

Face au millier de combattants d’Aqmi, la présence des troupes américaines offre un soutien précieux aux soldats français de l’opération Barkhane, qui sont environ 3.000 sur place, et à l’armée malienne. «Les Français ont vraiment pris le leadership dans la lutte contre le terrorisme au Mali», analyse Bill Roggio, expert pour la Fondation pour la défense de la démocratie.

Depuis plusieurs mois, le Mali fait face à une recrudescence des violences de groupes armés. Selon les données de l’institut Armed conflict location and event dataset, la violence liée aux conflits politiques est toujours aussi haute qu’en 2013 dans le pays.

Source: slateafrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct