Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des casques bleus entrent nuitamment à la morgue pour extraire les balles du corps de leur collègue abattu à Bamako

C’est la nouvelle qui circule aujourd’hui à Bamako. Un soldat de la Mission de l’Onu au Mali (Minusma) a été tué et un autre grièvement blessé, lors d’une attaque dans la nuit du lundi au mardi dernier à Bamako. Les deux victimes sont du contingent Bengladesh et venaient de l’aéroport de Bamako-Sénou.

casque bleus onu nations unie minusma securite

Le corps du soldat tué a donc été déposé à la morgue du Centre Hospitalier Universitaire d’Odontostomatologie. Curieusement, des éléments de la Minusma sont parvenus à convaincre le gardien de la morgue du CHU d’Odontostomatologie pour extraire les balles du corps du soldat tué.

L’opération s’est déroulée une nuit, à l’insu des autorités maliennes alors que le gouvernement a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de l’attaque et les sanctionner.

Ainsi, le parquet saisi suite à cette descente nocturne et  inopinée des casques bleus à la morgue du CHU d’Odontostomatologie, a fait arrêter le gardien de la morgue pour avoir laisser faire, sans autorisation d’accès au corps, surtout à des heures indues.

Cet acte des casques bleus suscite beaucoup de commentaires dans la capitale malienne.

A quelle fin les soldats de l’ONU ont-ils agi de la sorte ? Pour les uns, l’acte participe à faire brouiller les pistes. Pour les autres, c’est une crise de confiance entre la Minusma et les autorités maliennes. La Minusma a, de son côté, ouvert une enquête par rapport à l’attaque. On ne sait pas si l’extraction des balles du corps du soldat tué rentre dans le cadre des besoins de l’enquête.

Contactée par Malijet, la porte-parole de la Minusma, Radia Achouri n’a pas voulu faire des commentaires sur le sujet. Pour elle, les enquêtes sont en cours et elles sont menées par les autorités maliennes en collaboration avec les services compétents de la Minusma. C’est quand l’instruction sera terminée que la Minusma pourra parler, a-t-elle souligné.

A. Diakité 

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance