Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des blindés US en Europe de l’Est

Les Etats-Unis auront à partir de février 2017 une brigade blindée déployée en permanence en Europe de l’Est.

char combat vehicule blindes americains

Le Général Philip Breedlove, commandant en chef des forces américaines en Europe, déclare que cette décision est une réponse à l’agression russe dans la région. Cette présence doit aider à dissuader toute velléité d’agression de Moscou après la saisie d’une partie du territoire ukrainien par des rebelles pro-russes.

Des chars américains seront à nouveau présents en permanence sur le continent européen, alors qu’ils avaient été progressivement retirés dans les deux décennies qui ont suivi l’effondrement du bloc soviétique.

Le ministre letton de la Défense Raimonds Bergmanis s’est félicité de la décision et a ajouté que “C’est la confirmation de la politique constante du président Obama à l’égard des partenaires est-européens de l’Otan”.

Le Pentagone et l’Otan avaient déjà évoqué le déploiement par rotation de cette brigade blindée (4.200 soldats) en Europe orientale, sans donner de calendrier précis, ni le ou les pays où la brigade serait déployée.

Depuis le printemps 2014, l’Otan a pris toute une série de mesures pour rassurer les pays alliés d’Europe de l’Est.

Moscou de son côté a régulièrement mis en garde contre le “stationnement permanent” de forces de combat alliées substantielles à sa frontière, qu’elle considère comme contraire à l’Acte fondateur Otan-Russie, signé en 1997.

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance