Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Démissions en cascade au RPM : l’honorable Soiba Coulibaly évoque les raisons

L’honorable Soiba Coulibaly, élu à Kati, dans une interview accordée à notre confrère Canard déchaîné, lève le voile sur sa démission du Rassemblement pour le Mali (RPM). L’honorable Coulibaly et 3 autres députés ont claqué la porte du RPM à quelques semaines du congrès ordinaire prévu les 22 et 23 octobre.

Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Ces démissions ont fait l’objet de nombreux commentaires. Si on sait peu de la démission des trois autres députés, Soiba Coulibaly lui, a expliqué la sienne par un problème de gouvernance au sein du parti RPM.

Le RPM, selon l’honorable Soiba, est ruiné par une ségrégation qui frise l’exclusion.

“Aucun des 7 députés de Kati n’est vice-président, ni questeur, ni président de la commission de l’Assemblée nationale. Certains cercles se sont taillés 2 ou 3 postes. Cet état de fait a été décrié sans succès “, s’indigne le démissionnaire.

Il va plus loin en accusant certains de ses collègues députés d’être responsable de cette situation.

“Au RPM, c’est un petit groupe restreint qui dicte sa loi. Quand tu n’es pas dans ce clan ou que tu ne souffles pas dans la même trompette, tu es marginalisé et on essaye de t’abattre… Certains élément du BPN veulent jouer leur rôle et celui des autres…”, a indiqué l’honorable Soiba Coulibaly.

Il s’agit là des raisons expliqueraient sa démission du RPM. Même si, ils sont nombreux à évoquer l’achat des démissionnaires par l’ADP-Maliba, un parti politique qui a quitté, il y a quelques mois, le navire de la majorité présidentielle. Chaque démissionnaire aurait reçu des responsables de ce parti, selon diverses sources, une enveloppe de 50 millions FCFA.

Par rapport à ces révélations, l’honorable Coulibaly a été plus ou moins clair.

“Ce que j’ai mis dans le RPM à Kati pour sa réorganisation, pour les élections passées, je ne pense pas que quelqu’un puisse me donner autant pour détourner ma conscience”, s’est contenté de dire le député qui reconnait avoir été séduit par l’ADP-Maliba dont il partage ses visions.

Ce qui est sûr, c’est que  la gestion clanique du RPM a créé  des frustrations qui expliqueraient cette terrible hémorragie dont le parti souffre.

Selon nos informations, cette hémorragie risque de s’aggraver avec la démission prochaine de 3 ou 4 autres députés RPM.

 

Abou Berthé

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance