Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Déménagement de l’École normale supérieure (ENSUP) : Le comité syndical met en garde contre les velléités de vente du bâtiment abritant l’établissement

Soupçonnant une éventuelle vente des locaux de l’École normale supérieure (ENSUP) par les plus hautes autorités et suite à l’injection du ministère en charge de l’enseignement supérieur d’évacuer les lieux, le personnel de l’établissement était en sit-in, hier mercredi 14 décembre, pour exiger des explications sur le statut exact de l’école.

ecole nationale superieure mali ensup

Les travaux se sont déroulés sous le regard vigilant du Secrétaire général du Syndicat national de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNESUP) comité de l’ENSUP, Alou Diarra, en présence de l’ensemble de ses militants.

Selon le Secrétaire général, depuis quelques mois, la situation de l’ENSUP est préoccupante et alimente beaucoup de débats. Et de rappeler que le syndicat avait adressé une lettre aux autorités compétentes de notre pays pour sa rénovation, « en août 2016, le comité syndical a été informé par la direction de l’école de l’acquisition d’un financement pour la rénovation de l’ENSUP à hauteur de 500 millions de FCFA. À notre grande surprise, le 17 octobre 2016, la direction nous informe des instructions données de façon orale par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur faisant état du déménagement de l’établissement dans un délai de deux mois, dans des locaux non encore identifiés », a-t-il précisé.

Il ajoutera qu’après cette injonction du ministre, le comité a eu une rencontre avec le département, au cours de laquelle le ministre a laissé entendre que les résultats d’une expertise ont démontré que le bâtiment est devenu dangereux et qu’il est plus prudent de l’évacuer, « personne n’a vu ces experts à l’école ni les rapports de cette expertise. Malgré tout, le comité syndical a demandé de procéder à un allègement des conditions du déménagement. Le ministre avait promis d’écrire à la direction avec ampliation au premier ministre. À ce jour, cette correspondance n’est encore pas faite », a déploré le Secrétaire général.

À le croire, face à cette cacophonie et à la fuite de responsabilités de nos autorités dans la gestion de cette situation, le comité syndical a décidé de protester contre cet état de fait et contre le sort que l’on veut réserver au bâtiment abritant l’ENSUP.

Il convient de noter que ce sit-in a duré quelques heures. On pouvait également lire sur les affiches confectionnées pour la circonstance : « Ne vendez pas l’ENSUP », « Quel avenir pour l’ENSUP », « A quand le démarrage des cours », « Respectez notre dignité », « Madame la ministre ne jetez pas vos anciens camarades dans la poubelle », « Arrêtez de jouer avec l’ENSUP », « Oui à la rénovation non au déguerpissement », « N’oubliez pas que l’ENSUP est un symbole », « Clarifiez la position de l’ENSUP ».

PAGA

 

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance