Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Délégation locale du contrôle financier de Kati: Un fonctionnaire exemplaire à la manœuvre

La première vocation d’un fonctionnaire est de servir les usagers du service public donc l’Etat. Le délégué du contrôle financier de Kati a bien compris ses missions au service de la République. Moise Diony, puis que c’est de lui qu’il s’agit, est fonctionnaire exemplaire et digne qui joue bien son rôle de sentinelle.

Siege direction nationale cadastre impots douanes

Avant son arrivée, selon des sources, plusieurs prestataires privés des services ont réussi à s’échapper pour ne pas verser la TVA à l’Etat parce que ne comportant pas sur les factures. Ce qui, de  l’avis d’un opérateur économique de Kati sous couvert de l’anonymat, «nous n’aimons vraiment pas celui là, ce délégué local depuis son arrivée nous constitue un obstacle pour la diligence de nos dossiers de leur passage à la vérification pour le visa au contrôle financier».

De sources proches du contrôle financier nous confie qu’avant l’arrivée de ce jeune frôlant environ une quarantaine de l’âge, le manque de TVA coulait à flot avec son arrivée. Il a mis fin à tout dérapage en termes du manque à gagner pour l’Etat.

Sauf toutes prestations en nature faisant exemption de la TVA, sinon tout prestataire doit dument constituer à nouveau le dossier contenant la TVA afin qu’elle appose son visa, c’est ainsi la nouvelle donne car le texte en vigueur oblige. Pourtant, l’homme apparemment aurait pu éviter plusieurs tentatives  de corruption pour laisser passer les dossiers au contrôle financier, mais depuis sa prise de fonction dans cette ville agglomération de Bamako, ce phénomène restera désormais comme un mauvais souvenir.

Le cas de ce jeune cadre est rare dans un pays où on assiste à la disparition des cadres intègres qui se distinguent par leur patriotisme et leur sens élevé de responsabilité et de la chose publique.

Moctar Fofana

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct