Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense : DES MILITAIRES MALIENS ET FRANÇAIS DÉCORÉS

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly a présidé une cérémonie de décoration des militaires français et maliens. C’était jeudi dernier au département, en présence de l’ambassadeur de France, Gilles Huberson, les proches des soldats récipiendaires ainsi que de nombreux officiers des deux pays.

barkhane serval soldat militaire armee francaise decoration medaille eutm

Côté malien, les deux officiers décorés sont le colonel-major à la retraite, Adama Coulibaly (Médaille d’Or de la Défense nationale de France) ; ainsi que le capitaine Sema Traoré (médaille d’Argent de la Défense nationale de France).

Du côté français, il s’agissait du général Jean-François Lafont-Rapnouil commandant la force antiterroriste Barkhane, qui a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national, à titre étranger. Le Directeur des études de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB) de Bamako, le colonel Philippe Kleb, a reçu la médaille du chevalier de l’Ordre national. Les trois autres, le lieutenant-colonel Juras, l’Adjudant-chef Arnaud Gromazy et l’adjudant John Falco ont tous reçu la médaille du mérite national à titre étranger.

A la fin de la cérémonie, le ministre de la Défense a indiqué que ces officiers français décorés sont des militaires de la coopération de défense ou de la force Barkhane. Le Ministre Coulibaly a rappelé que la décoration est une « tradition républicaine ». « C’est extrêmement important, dans le contexte actuel où la France continue d’aider le Mali dans la lutte antiterroriste et la lutte pour sa stabilisation. En un mot, ces décorations sont la manifestation de la reconnaissance », a dit M. Coulibaly. Pour sa part, l’ambassadeur Huberson a rappelé que : « Nous sommes tous unis dans la même menace qui s’appelle le terrorisme. Tout le monde en souffre. Ma fierté, en tant qu’ambassadeur de France, c’est d’accompagner l’armée malienne… ».

A.DIARRA

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance