Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense des droits des couches vulnérables: les APM s’installent à Kolondièba

Après Bougouni, Yanfolila, Yorosso, les APM (Associations pour le Mali) s’installent à Kolondièba. Mardi dernier, une délégation nationale conduite par le secrétaire général de l’association, Sylvestre KAMISSOKO, a validé le bureau local, à l’issue d’une rencontre avec les populations à la Maison de jeunes de la localité. C’est un bureau de 43 membres, dirigé par Inza SAMAKE qui été présenté à la délégation nationale venue de Bamako pour la circonstance, en présence du sous-préfet de Kébila, Hamadi BAH.

Sylvestre KAMISSOKO secretaire general association mali conference

Les APM, une organisation de la société civile (associations de jeunes), qui soutient le Président IBK et dirigée par le Ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et des affaires foncières, Me Mohamed Ali BATHILY, est connue pour son combat pour les sans voix, les populations vulnérables généralement victimes d’injustices et souffrant le plus souvent dans l’anonymat.
La délégation nationale conduite par le secrétaire général du bureau national du Mouvement, Sylvestre KAMISSOKO, était composée entre autres, du coordinateur régional de Koulikoro, Sékou BALLO ; du coordinateur de Kati, Karounga CISSE ; du coordinateur régional de Sikasso, Adama Nama COULIBALY ; du président du mouvement des jeunes, Checkna KONE ; de la représentante du bureau des femmes, Habibatou SISSOKO ; de la vice-présidente du comité religieux, Coumba KANE, etc.
Dans son mot de bienvenue, le sous-préfet de Kébila, Hammadi BAH, qui était venu à la rencontre de la délégation à Kolondièba, a souligné que les APM existent aujourd’hui dans beaucoup de localités du Mali et que Kolondièba ne pouvait pas être en reste. Selon lui, le combat des APM cadre bien avec les objectifs de développement de notre pays. C’est pourquoi, il a invité les jeunes et les femmes de la localité à s’engager dans ce combat pour la justice et le respect des droits des citoyens.
Avant de terminer, il a insisté sur la cohésion entre les responsables des APM.
Dans son intervention, le chef de la délégation a d’abord rappelé les circonstances de la création de l’association en 2012 avant de s’appesantir sur ses objectifs et ses activités.
Selon lui, les APM ont pour principal objectif de lutter contre l’injustice, notamment celle relative à l’accaparement des terres un fait qui a pris des proportions inquiétantes dans notre pays. De même, grâce à l’appui des partenaires, les APM se sont investies dans l’humanitaire avec l’organisation des journées de consultation gratuite et dons des médicaments dans 27 localités, pour un coût de 5,5 millions de FCFA.
A cela s’ajoute, l’organisation des cérémonies de rupture collective de jeûne couplées à des séances de lecture du Saint Coran pendant le ramadan.
Aussi, a-t-il fait savoir, les APM ont dispensé des formations sur le secourisme, la gestion des entreprises à un certain nombre de jeunes.
S’adressant toujours aux participants à la rencontre, Sylvestre KAMISSOKO a indiqué que ce combat se mène au nom du changement prôné par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA. «Les APM, c’est la lutte contre l’arbitraire, dans la solidarité, c’est aussi le combat pour plus de santé dans nos familles», a-t-il souligné.
Selon lui, le changement promis par le Président IBK se gagne par l’éveil et la mobilisation de tous les Maliens.
Avant de terminer, il annoncé que la boucle sera bouclée dans la région de Sikasso par l’étape de Kadiolo prévue pour ce week-end.
Au terme de cette tournée, il est prévu un grand meeting dans la ville de Sikasso auquel prendront part les délégations venues de tous les cercles de la région. Au cours de cette rencontre, il sera question de la vie de l’Association, de ses objectifs ainsi que des voies et moyens à mettre en œuvre pour son rayonnement.
De son côté, la vice-présidente du comité religieux, Coumba KANE a affirmé: «Aux APM, nous n’avons pas d’argent à vous distribuer, mais nous vous appelons à vous organiser. C’est unis que nous sommes forts et c’est ainsi que nous gagnons nos combats».
Pour sa part, le président du mouvement des jeunes, Checkna KONE dira qu’une jeunesse pour être des bâtisseurs de demain doit connaitre ses droits. «Si nous voulons le changement, nous devons commencer par nous-mêmes, en donnant le bon exemple. Le changement n’est pas possible sans la citoyenneté», a-t-il dit.
C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, la jeunesse doit s’unir, s’intéresser au développement de la commune. «Les APM, c’est une école qui cultive et qui éduque beaucoup», a-t-il conclu.
Après des explications données sur le sens du combat des APM, les participants ont exprimé leur adhésion aux idéaux défendus par l’association avant de présenter un bureau de 43 membres, présidé par Inza SAMAKE, à la délégation nationale.
Après la présentation et la validation de son bureau, le nouveau secrétaire général des APM de Kolondièba, Inza SAMAKE, s’est dit conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il s’est engagé à lutter contre l’injustice et à prôner la probité contre la malhonnêteté et de la lumière contre l’obscurantisme.
Le chef de la délégation a invité les membres du nouveau bureau à se mettre au travail. Il s’agit d’implanter les comités APM dans les 12 communes que compte le cercle.
La délégation dans la pure tradition malienne a rendu une visite de courtoisie au préfet et au chef de village de la ville.
Tous ont souhaité la bienvenue à la délégation avant de formuler des bénédictions pour la réussite de l’initiative dans le sens de l’intérêt général.
Sur le chemin de retour, elle a fait escale à Kébila (chef-lieu d’arrondissement), où elle a été accueillie dans l’allégresse par les populations qui ont adhéré aux idéaux des APM.
A noter que tous les intervenants ont insisté sur le fait que les APM ne sont pas une organisation politique.

Par Abdoulaye OUATTARA
Envoyé spécial

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct