Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défait par l’opération Serval en 2013, le MUJAO sort de ses cendres

Tombé dans le silence, depuis l’opération Serval Rechercher Serval en 2013, le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) refait surface à Gao, en terrorisant les populations : une explosion de bombe la semaine dernière, et l’attaque ce lundi, d’un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) entre Gao et Ansongo, tuant le chauffeur et blessant un employé de la Croix rouge.

mnla mujao jahadiste terroriste touareg nord mali azawad

L’explosion d’une bombe artisanale, avait tué au moins deux personnes, la semaine dernière au quartier ‘’château’’ de Gao, et provoqué la démolition du bâtiment dans lequel se trouvaient les manipulateurs de la bombe. Une mauvaise manipulation de l’engin serait à l’origine de cette explosion. L’incident a été attribué au MUJAO, le bâtiment en question appartenait à un ancien membre du MUJAO, récemment décédé en détention à Bamako.

Quant à l’attaque du convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) près de Gao, dans le nord du Mali, qui a fait un mort, elle aurait été revendiquée lundi auprès de l’AFP par un porte-parole jihadiste, Abou Walid Sahraoui, du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), a indiqué notre confrère.

Dans un communiqué publié lundi après-midi, le CICR annoncé qu’un de ses collaborateurs au Mali a été tué dans l’attaque d’un camion d’aide de l’ONG près de Gao, la plus grande ville du nord de ce pays, et qu’un membre de la Croix-Rouge malienne a été blessé. L’employé décédé était parti de Gao au volant du camion qu’il conduisait jusqu’à Niamey, au Niger voisin, d’où il devrait rapporter du matériel médical pour l’hôpital de Gao. L’employé de la Croix-Rouge malienne qui l’accompagnait a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger.

Le MUJAO et le MNLA avaient occupé la ville de Gao en 2012, après y avoir chassé l’armée. Mais la coexistence entre les deux groupes armés ne tarda pas à tourner au vinaigre, le premier ayant défait le second, à la faveur d’un soulèvement des jeunes de la localité, en juin 2012. Depuis l’intervention Serval, si le MNLA a su se maintenir, le MUJAO était resté en dormance jusque là.

Boukary Daou, Bamako

Source: Koaci

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance