Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décrispation du climat politique : les recettes propositions de solution du CNSC

Le Conseil national de la Société civile du Mali (CNSC) a tenu, le lundi 22 juin 2020, une réunion, à l’issue de laquelle, il a pris certaines décisions en vue de la décrispation de la situation sociopolitique du Mali tendue : la dissolution de la Cour constitutionnelle et de la l’Assemblée nationale ; la satisfaction des revendications sociales et la mise en place du dispositif de suivi des recommandations issues du Dialogue national inclusif (DNI).

Les récentes manifestations organisées par le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5- RFP), exigeant la démission du Président IBK ainsi que la dissolution des autres institutions n’ont laissé aucun Malien indifférent.

En effet, des initiatives sont prises par les acteurs politique, et de la société civile pour trouver des solutions idoines à la crise sociopolitique. C’est ainsi que les responsables du Conseil national de la Société civile du Mali (CNSC) se sont réunis pour donner leur point de vue.

A l’analyse du CNSC, il y ressort que la situation sociopolitique du Mali continue de se dégrader gravement à la faveur d’une conjugaison de crises multiformes.

« La crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus est venue se greffer à une crise sécuritaire lancinante avec ses conséquences désastreuses. Comme si cela ne suffisait pas, une crise politique s’est ajoutée à une situation sociale déjà éprouvée. Une crise provoquée cette fois-ci par la gestion controversée des dernières élections législatives ».

Ainsi, les acteurs du CNSC estiment que cela c’était suffisant pour déclencher une série de manifestations dont les points culminants sont les évènements du 5 juin et du 19 juin derniers. « Ces évènements de par leurs dimensions et leur sensibilité auront constitué un tournant dans la crise que nous vivons. Mesurant tout le risque qu’ils représentaient vu leur charge émotionnelle, et constatant qu’aucun incident majeur n’a été enregistré, il importe de saluer ici le civisme des manifestations et le professionnalisme des forces de sécurité dans la gestion des évènements», soutiennent-ils.

« Au regard de la pertinence des motivations et de l’ampleur de ces événements, le Conseil national de la Société civile, soucieux du bien-être des citoyens, conscient de l’impérieuse nécessité de préserver la paix et la sérénité, détermine à jouer pleinement son rôle en toutes circonstances , s’est employé à établir entre les protagonistes, le dialogue.

« Convaincu qu’il (dialogue) est l’unique voie qui sied pour une sortie de crise. Il faut préciser tout d’abord que le CNSC n’a pas attendu ces deux évènements majeurs pour agir », rappellent-ils.

Le CNSC ne souffre d’aucune espèce de concurrence dans la médiation, il s’assume et s’assumera dans ce rôle qui est le sien et nul ne saurait contester cela.

Seydou K. KONE

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance