Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

De la MISMA à la MINUSMA : Les forces internationales de soutien au Mali échangent les bérets aujourd’hui

Conférence de presse: le chef intérimaire de la Minusma  (photo archives)

Conférence de presse: le chef intérimaire de la Minusma (photo archives)

C’est ce lundi 1er juillet qu’a lieu au Centre international de conférence de Bamako, une cérémonie de transfert d’autorité entre les forces de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

 

Au cours de cette cérémonie, les unités militaires et de police de la MISMA échangeront leur béret actuel pour porter le béret bleu des Nations unies. Des responsables du gouvernement de transition du Mali et les représentants de la communauté internationale seront témoins de cet échange de béret. Un communiqué de la Misma cite parmi les invités : le Représentant spécial de l’Union africaine au Mali et chef de la MISMA, M. Pierre Buyoya, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Kadré Désiré Ouédraogo, le Commissaire de l’Union africaine à la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Bert Koenders ainsi que le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous. Un haut représentant du gouvernement malien de transition participera également à l’événement, indique le communiqué de la Minusma.

 

 

Mission de paix et de sécurité

Les 6.000 soldats africains présents au Mali dans le cadre de la Misma vont intégrer la nouvelle force de paix de l’ONU, la Minusma à partir de lundi. Celle-ci aura pour mission d’assurer la sécurité et la stabilité du Mali après avoir traversé en 2012 la plus grave crise de son histoire.

 

 

Commandée par le général rwandais Jean-Bosco Kazura, la Minusma sera composée d’ici fin décembre de quelque 12.600 hommes (militaires et policiers) et devra assurer la sécurité du Mali, en particulier le nord, soit les deux-tiers du pays qui a étaient sous occupation en 2012 avant l’intervention française.

 

 

A la faveur d’un coup d’Etat militaire à Bamako le 22 mars 2012, cette région et ses principales villes, Gao, Tombouctou et Kidal, ont été occupées les mois suivants par des groupes jihadistes et criminels liés à Al-Qaïda qui y ont commis de nombreuses exactions. Ils en seront chassés par l’intervention de l’armée française qui a débuté le 11 janvier et se poursuit aujourd’hui en appui au forces ouest-africaines et tchadiennes de la Misma.

 

 

La Minusma pourra encore compter pendant un temps sur les 3.200 soldats français toujours présents au Mali – au plus fort de l’intervention française ils étaient 4.500 – qui, selon Paris, vont progressivement diminuer pour n’être plus qu’un millier à la fin de l’année.

 

Intenses activités préparatoires

Le Vendredi 28 juin 2013, le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et chef de la MINUSMA, Bert Koenders, s’est rendu à Kidal, en compagnie du Haut Représentant de l’Union africaine et chef de la MISMA, M. Pierre Buyoya, dans le cadre d’une rencontre avec l’amenokal de Kidal (le chef traditionnel) Intalla Ag Attaher, des représentants du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ainsi que des membres de la société civile. Au cours de ces discussions, le RSSG a tenu à rappeler l’importance de l’accord préliminaire de paix signé récemment à Ouagadougou. « C’est la première fois que la communauté internationale accompagne la supervision de la mise en œuvre d’un tel accord au Mali. La réussite des dispositions prévues dans cet accord dépend de la volonté politique de l’ensemble de ses signataires »,a souligné M. Koenders. « Certains points peuvent représenter un défi à mettre en application. Néanmoins, je tiens à saluer votre courage et les efforts consentis jusqu’à présent. Il convient à présent d’appliquer les termes de l’accord », a-t-il indiqué.

 

 

S’adressant aux membres de la société civile, le Représentant spécial a ensuite annoncé l’arrivée imminente à Kidal de membres du personnel civil et militaire de la MINUSMA, dans un souci de restaurer la confiance entre les parties, et conformément au mandat de la mission. Cette semaine, le Conseil de Sécurité de l’ONU a donné son feu vert au déploiement de la MINUSMA au Mali, à compter du 1er juillet 2013.                                                                      

 

B. Daou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance