Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dans le monde, 2 milliards de personnes ne possèdent pas de compte bancaire

Dans le monde, le pourcentage d’adultes possédant un compte bancaire est passé de 51 % à 62 % entre 2011 et 2014, révèle l’étude Global Findex publiée en avril 2015 par la Banque mondiale. Le nombre de personnes « non bancarisées » a reculé de 20 %, à 2 milliards d’adultes.

carte bancaire uemoa

Au cours de cette période, 700 millions de personnes ont ouvert un compte auprès d’une institution financière (banque, coopérative ou institution de microfinance) ou d’un prestataire de services bancaires par téléphone portable.

FORTES INÉGALITÉS

Malgré ces progrès, de fortes inégalités demeurent. Alors que les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques ont un taux de bancarisation proche de 100 %, ce taux tombe à moins de 20 % dans les pays les moins développés en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. « Notre priorité est de nous développer en Afrique car c’est le continent qui compte le plus d’individus n’ayant accès à aucune source de financement », déclare Gaël Marteau, directeur de la coopérative d’investissement Oikocredit en France.

Pour faire face à cette situation, l’enquête Global Findex souligne l’importance des nouveaux canaux de distribution utilisant la téléphonie mobile et Internet. Dans le monde, seulement 2 % des adultes possèdent un compte sur mobile. En Afrique subsaharienne, ce taux atteint déjà 12 %, ce qui représente 64 millions d’utilisateurs.

Autre conclusion du rapport de la Banque mondiale, à fin 2013, l’encours des prêts accordés par les 1 391 institutions de microfinance (IMF) recensés par la société MIX atteignait 95,1 milliards de dollars (85,6 milliards d’euros), en hausse de 12,9 % sur un an. Et le nombre de bénéficiaires a augmenté de 10,3 %, à 105,9 millions. Au niveau mondial, 81 % des emprunteurs auprès d’une IMF sont des femmes et 66 % vivent en milieu rural.

Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance