Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme: L’Union européenne apporte son soutien au Mali

Après, la série d’attentats qui a secoué le Mali, l’Union européenne  a décidé de voler au secours du Mali. Le choix du Mali n’a pas été un fait du hasard. Le pays  est devenu une cible essentielle pour les terroristes qui ont d’ailleurs occupé sa partie nord durant neuf mois.  En dépit de l’intervention des forces françaises et de la présence de la MINUSMA, les islamistes continuent à semer la terreur.  Ils ont attaqué l’hôtel Radisson Blu qui a fait plus de vingt morts.  Pour éviter un autre drame l’Europe qui a pris la mesure du danger a décidé de faire plus ce qui explique les visites respectivement du chef du comité militaire de l’Union européenne le Général grec  Mikhail Kostarakos samedi dernier  et celle  du  chef d’Etat Major de la Bundeswehr le Général de corps d’armée Erich Pfeffer  lundi dernier.

abdoulaye diop ministre affaires etrangere cooperation internationale discours

S’adressant au chef du comité militaire de l’Union européenne, le Ministre malien de la défense Tieman Hubert Coulibaly  très enthousiaste a indiqué : «  nous sommes heureux de cette rencontre ici au département de la défense ». Pour le premier responsable de la défense, le constat sur le plan sécuritaire est amer : «   on tue des gens, à ce titre, il est nécessaire de revoir le mandat de la MINUSMA pour que les casques bleus puissent   se défendre et protéger  les civils conformément au chapitre 7 des Nations Unies ». Le message a été entendu par le Géneral Mikhail Kostarakos  qui a promis plus d’aide. A, l’en croire beaucoup a été fait à travers l’EUTEM, mais il faut en faire davantage pour réduire la menace terroriste.

L’autre haut gradé de l’Union européenne  qui a effectué le déplacement de Bamako  est le chef d’Etat Major de l’armée allemande le Général  de corps d’armée Eric Pfeffer  qui est venu préparer le déploiement du contingent allemand fort de 650 soldats. C’est le plus grand engagement militaire de Berlin  sur le continent depuis la seconde guerre mondiale. Interrogé par les journalistes, le chef militaire allemand a martelé : « l’Allemagne va continuer à aider le Mali et à coopérer ce que nous avons fait ces dernières années. Nous sommes là pour examiner le potentiel afin d’élargir la coopération. La décision du Bundestag est attendue en janvier mais déjà des unités de la Bundeswehr sont au Mali. C’est la première fois que l’Allemagne s’engage au Mali sous la bannière des Nations Unies, nous allons remplacer une partie du contingent néerlandais à Gao mais nous venons aussi avec des capacités supplémentaires.     Nous sommes là pour une mission militaire, on va faire en sorte que notre participation au sein de l’EUTEM soit renforcée. Nous  allons nous engager  beaucoup plus au sein de la MINUSMA ». Pour le chef d’Etat Major des forces armées maliennes le Général de Brigade Mahamane Touré  cette  amitié  ne peut être que salué, car la coopération allemande est entrain de monter en puissance. Déjà dans le cadre de l’EUTEM pour la deuxième fois l’Allemagne va prendre le leadership de la formation  et va déployer plus d’effectifs. Ils vont physiquement se déployer sur le terrain en soutien au contingent néerlandais. L’Allemagne apportera une capacité terrestre dans le cadre de la MINUSMA. L’Allemagne accompagne le Mali dans d’autres  domaines de coopération  classiques dans le cadre du génie de la lutte contre les mines. Cette coopération ne peut être que salué a souligné le Général Touré.

 

Badou S. Koba      

Source: Le Journal hebdomadaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance