Les Aigles cyclistes prendront part à la 2è édition du Tour de Guinée qui se courra du 25 novembre au 1er décembre. Au total, cinq cyclistes ont été retenus par le sélectionneur national, Adama Bagayoko pour défendre les couleurs nationales à ce grand rendez-vous. Ils ont pour nom : Oumar Sangaré, Bréhima Diarra, Sidiki Diarra, Bréhima Coulibaly et Adama Kouyaté. La sélection nationale sera conduite par Bréhima Coulibaly qui a terminé deuxième du classement général, lors de l’édition inaugurale.
Le coureur malien vient d’effectuer un stage international au Centre mondial de cyclisme en Afrique du Sud et ne cache pas ses ambitions pour cette 2è édition du Tour de Guinée. «Cette année, je ne vise que le maillot jaune, dit-il sans ambages. L’année dernière, le Mali a perdu le maillot jaune de justesse. Toute l’équipe est motivée, la fédération nous a mis dans de bonnes conditions de travail. Maintenant, c’est à nous de travailler et faire honneur à tous les Maliens. Je connais bien mes coéquipiers, si on fait un bon travail d’équipe, ça ira Inch Allah», insiste Bréhima Coulibaly.
Âgé seulement de 18 ans, le jeune coureur a été sélectionné en équipe nationale pour la première fois en 2012, lors du Tour du Faso. Un début totalement raté, puisque cette année-là, Bréhima Coulibaly s’est classé 53è sur 54. Dans la foulée, le cycliste remettra ça, en se classant 13è du Championnat d’Afrique des juniors qui s’est également disputé au pays des Hommes intègres. En 2015, il échoue à nouveau au Tour du Faso, en abandonnant dès la deuxième étape.
Après le Tour du Faso, il prend la direction du Maroc où il participe au Challenge du Prince. Bréhima Coulibaly prend la 23è place avant de s’illustrer au niveau national lors de la première édition du Critérium de Tienkoungoba. En effet, lors de cette course organisée à Koumantou, le jeune cycliste crée la sensation, en se hissant sur la plus haute marche du podium. Une performance qu’il confirme au Critérium de la Paix, avec à la clé la troisième place du classement général, derrière son coéquipier et très expérimenté Salia Diarra.
Début mars, Bréhima Coulibaly se classe, à nouveau troisième du Mémorial Loky Diallo, avant d’être sacré lors de la première édition Grand Prix des Récoltes. Mais c’est en 2017, que le coureur se révèle au grand public, avec sa victoire surprise lors de la première étape du Tour du Mali. Depuis, le natif de N’tjibala n’a plus quitté la sélection nationale avec laquelle il participe à tous les grands rendez-vous.
Le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola fonde beaucoup d’espoirs sur Bréhima Coulibaly et ses coéquipiers pour cette 2è édition du Tour de Guinée. «Nous avons une grande chance de décrocher le sésame cette année en Guinée. Deux de nos meilleurs cyclistes viennent juste d’effectuer un stage au Centre mondial de cyclisme en Afrique du Sud. Je fais vraiment confiance à ces jeunes pour rééditer, au moins l’exploit de la dernière édition, c’est-à-dire la deuxième place du classement général», souligne Amadou Togola qui estime que le cyclisme malien se porte bien. «Notre programme d’activités au niveau national a été exécuté grâce aux partenaires, notamment le sponsor officiel, Sotelma Malitel et le Comité national olympique et sportif du Mali. Mais sur le plan international il y’a des points noirs, parce que nous rencontrons d’énormes problèmes pour les compétitions sous régionales et continentales. Le cyclisme malien a beaucoup évolué et mérite plus d’attention de la part des décideurs», plaide le président de la FMC.
Au total, 13 pays ont confirmé leur participation à cette 2è édition du Tour de Guinée. Il s’agit de la Guinée elle même, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, de la Guinée-Bissau, du Bénin, du Niger, du Nigeria, du Togo, du Ghana, du Cap Vert et de Djibouti.
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: L’Essor-Mali