Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Culture : la musique du Wassoulou : Le nouvel album de Samba Diallo attendu pour bientôt

Le roi du kamalen n’goni a animé une conférence de presse le mercredi 1er avril 2015 à la Maison des jeunes. Il était accompagné par son manager Dramane Sangaré, et Alou Mamane Touré, producteur de l’artiste et communicateur de l’agence de communication Star monde.

En conviant la presse, Samba Diallo voulait informer l’opinion nationale et internationale plus précisément les fans de la musique du Wassoulou qu’il mettra sur le marché un nouvel album le 24 avril 2015 dont le titre est « 100 % Wassolon ».

Une manière pour l’artiste de renouer avec les nostalgiques de cette musique. Il a parlé de la dédicace du nouvel album qui se fera le vendredi 24 avril 2015 au Palais de la culture. Il a expliqué la longue période qu’il a observée sans produire d’album par la piraterie et beaucoup d’autres difficultés du monde du show bus.

Cet album 100 % Wassolon constituera le 5e opus de l’artiste-chanteur, après avoir chanté « Badenya I et II », « Adja », « N’dia », « Wèrèwèrè ». Samba Diallo en a profité pour parler des dures conditions actuelles des artistes sans oublier le dernier soubresaut qui oppose les artistes et les opérateurs de téléphones mobiles Orange et Malitel sur la violation des droits des premiers.

Selon Samba Diallo jusqu’à une époque récente les artistes se battaient pour avoir leur paix quotidien, mais aujourd’hui pour produire un album sur le marché, c’est la croix et la bannière. La technologie a fait des artistes des simples spectateurs de leurs œuvres et l’Etat peine à trouver une solution idoine. Il ajoutera que si rien n’est fait les artistes ne pourront plus vivre de leurs œuvres.

Quant à son producteur Alou Mamane Touré, il a affirmé que c’est un manque de volonté politique, car la piraterie a toujours existé même dans les pays développés, il faut des mesures dissuasions et c’est une volonté politique qui doit s’afficher.

Les questions des journalistes ont tourné autour des difficultés lors de la réalisation et le coût du nouvel album. Répondant aux journalistes, il a affirmé que la réalisation du nouvel opus lui a couté environ 600 000 F CFA.

Samba Diallo est né vers 1964 à Wassada dans le cercle de Yanfolila, il était boxeur et c’est suite à un accident de travail qui lui a couté un bras qu’il s’est reconverti dans la musique. Après un duo avec son frère Yoro Diallo en 2004, Samba Diallo se présente aujourd’hui une star de la musique du Wassoulou.

Zoumana Coulibaly

source : L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance