Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Csref de Koro : 20.000 FCFA pour avoir du sang

Alors que le don de sang est déclaré gratuit au Mali, à Koro, le prix exorbitant du test pour déterminer le groupe sanguin et le prélèvement constituent le calvaire des parents des patients.

 

Un Scandale ? Interroge bon nombre des korois. Les procédures d’obtention de sang pour sauver des vies au centre de santé de référence(CSREF) de Koro sont coûteuses pour les habitants de la ville, en grande majorité des cultivateurs et éleveurs.

Selon un parent d’un malade interné dans le Csref de Koro dans la région de Mopti, il faut débourser la somme de 20.000 FCFA pour obtenir le sang devant être transfusé à son malade. Cela, s’il se trouve que le donneur du sang est du même groupe sanguin que le nécessité.

Le président de la jeunesse de Koro, Bourama Bamadio que nous avons joint au téléphone confirme cette information.

« J’avais un parent qui était malade dont la maladie nécessite du sang. Les médecins m’ont dit d’amener quelqu’un, prêt à donner son sang. C’est ce que j’ai fait. Mais, il a fallu qu’on fasse le test sur six personnes pour trouver le groupe sanguin compatible. A chacun des testés, j’ai payé 10.000 F, en plus de 10.000 F encore pour le prélèvement. En tout, j’ai mis 70.000 FCFA dans ça », témoigne Bourama Bamadio.

La ville située à la frontière avec le Burkina Faso est fortement touchée par la situation d’insécurité, marquée par de conflit entre les communautés Dogon et Peulh. Toute chose qui impacte négativement la santé des habitants.

Au centre de santé de référence du chef-lieu de cercle, les besogneux du sang pour encore rester sur cette terre sont nombreux, mais les moyens font défaut pour la plupart des internés.

Face à cette situation, la jeunesse continue de mener une lutte sans merci contre les autorités sanitaires du cercle sans pour autant avoir gain de cause depuis bientôt un an.

Il faut reconnaitre que si le don de sang est gratuit au Mali, ce qu’on paie pour l’avoir est trop dans certains centres de santé à l’intérieur du pays, notamment Koro.

Suivant les explications de notre interlocuteur cité plus haut, les médecins affirment que le patient doit payer 10.000 F pour l’analyse du sang et un autre 10.000 pour achat des produits. Alors, il faut être muni de 20.000 FCFA pour avoir du sang à Koro. Est-ce le cas partout au Mali ? Rien n’est moins sûr.

O.M              

Source : Le SOFT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance