Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise politique au sein du RPM : Le divorce est-il consommé entre Tréta, président du RPM et le Président IBK ?

Le parti le rassemblement pour le Mali (RPM), parti présidentiel au Mali souffre d’un malaise au niveau de son intense dirigeante. Précisément rien ne va plus entre IBK et son camarade de lutte de longue date, Bocary Treta, actuellement président du parti des tisserands.

Il est existe bien une guerre froide ouverte au sein des tisserands notamment entre ses deux personnalités politiques. La dernière sortie médiatique de Treta donne l’impression d’un rétablissement de bon rapport entre ses deux hommes. Une vraie poudre aux yeux. Bien vrai que Treta a apporté son soutien au Président de la République  et au premier ministre lors de la présentation des vœux mais, c’était avec les dents serrées. En réalité, il digère difficilement l’attitude du Président Keita  envers son  parti qui lui a servi d’ascendeur. Pour preuve, l’honorable Diarassouba a révélé lors de l’émission de Ras Bath que le Docteur Treta, président du Rpm, décline les invitations du président IBK.  « Tréta refuse de répondre à mes appels. Et lorsque Treta a voulu nier les faits, IBK exhiba les messages téléphoniques. Et là, ce fut le tollé général contre Treta », révèle Mamadou Diarrassouba, secrétaire à l’organisation du BPN-RPM.

Le malaise entre ses deux ténors du parti RPM  tire sa source de l’incohérence politique et une violation du fait majoritaire par IBK. Pire, le Président est même allé de traiter le président de son propre parti Bocary Tretat de porc en faisant allusion à cet animal qui détruit les résultats de ses efforts.

Autre point à l’origine de ce grand malaise, c’est bien le bilan d’IBK. Des militants se plaignent de la gestion du pouvoir actuel par leur camarade. Pour eux le projet de société conçu par le parti a été délaissé. Donc les militants du RPM ne se reconnaissent pas dans le bilan du Président IBK. Face à ces multiples critiques le Président du RPM n’a pas le choix que de rester dans le respect strict des vœux des militants désemparés. Décidément IBK aura du mal à se frayer un chemin facile pour un second mandant

M L Fofana

Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance