Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise malienne : Difficile retour des réfugiés

Selon des sources proches du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (le HCR)  près de 30 000  réfugiés maliens du camp de Mbera, en Mauritanie, ont été rapatriés. Malheureusement pour eux, la réinstallation est parfois compliquée.

refugies deplaces nord mali touareg sonhrai peul

Sur les antennes de RFI, Sidi Mohammed, revenu en 2015, explique : “Tout avait été volé. Notre bétail, le petit moteur que j’utilisais pour les travaux dans les champs. Les points d’eau abandonnés sont inutilisables. Ce n’est vraiment pas évident”.

Le Haut-commissariat aux réfugiés ne peut pas aider tout le monde, l’aide distribuée est modique, pour faciliter le retour. Ahmed Notta est chargé de protection au bureau du HCR de Tombouctou.

“Il y a une assistance individuelle qu’on donne à ces rapatriés, dit-il. C’est un montant de 40 600 F CFA qu’on donne pour les enfants et un montant de 115 400 F CFA pour les adultes. Donc ce montant permet juste au tout début, en tout cas, au moins de s’organiser – l’école, les enfants, acheter un peu de vivres et autres – le temps qu’ils puissent quand même commencer à travailler”.

Source: L indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct