Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise du nord : Une personnalité politique bientôt nommée pour conduire les négociations

Le gouvernement dirigé par Moussa Mara a tenu son premier conseil des ministres mercredi 16 avril  2014, au cours duquel le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a annoncé la nomination très prochaine d’une personnalité politique pour conduire les négociations avec les groupes armés du nord.

famille nouveau gouvernement moussa mara conseil ministres

Le nouveau gouvernement a tenu son premier conseil des ministres mercredi 16 avril. À l’issue duquel une annonce a été faite sur la tenue prochaine des négociations politiques sur le statut territorial des régions du Nord.

 

Cela fait des mois que le gouvernement et les groupes armés présents dans le Nord discutent sans que de véritables négociations politiques, réclamées par les groupes rebelles, soient ouvertes. Elles vont enfin l’être, car un négociateur malien est d’ailleurs sur le point d’être désigné. En effet, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé qu’il allait prochainement nommer une personnalité politique qui aura en charge de conduire les négociations dans le cadre d’un accord politique avec les groupes rebelles, a déclaré sur Rfi Mahamadou Camara, ministre de l’Economie numérique, de la Communication et des nouvelles technologies de l’information. Cependant, aucune date n’a été donnée. Mais, à en croire le ministre Camara, les négociations ne devraient pas trop tarder. «On peut parler en terme de semaine», a-t-il ajouté. D’après M. Camara, jusqu’ici, les autorités maliennes ont toujours exigé que les pourparlers se tiennent à Bamako. Avant de rassurer que ces pourparlers vont se tenir au Mali et qu’ils ne se tiendront pas à l’extérieur. «La personne chargée de conduire les négociations pour le gouvernement malien a déjà été choisie, elle sera connue dans les jours à venir, vraisemblablement lors du prochain conseil des ministres», a déclaré le ministre Camara.

Drissa Tiéné

 

SOURCE: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance