Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE DU FOOTBALL MALIEN : Baba B. Diarra présenté ses excuses au ministre des Sports

Le président de la Fédération malienne de football (Fémafoot) Boubacar Baba Diarra a présenté mercredi 7 décembre 2016 dans l’après-midi ses excuses après des propos et autres comportements visant le ministère des Sports. Ses excuses ont acceptées par le ministre Housseini Amion Guindo qui a estimé qu’il est dans une mission de l’Etat et que socialement l’incident était clos.

siege femafoot

 Le président de la Fémafoot était accompagné de son actuel 1er vice-président, Mamoutou Touré « Bavieux » . « Nous sommes venus vous présenter nos excuses », aurait expliqué sous une forte émotion Boubacar Baba Diarra. « A partir du moment où Boubacar Baba Diarra a présenté ses excuses, le ministre socialement a accepté. On dit : l’incident clos», a réagi une source du département.

Au lendemain de la mission du ministre des Sports au siège de la Fifa, la Fémafoot, au cours d’un point de presse, avait pris à partie le chef du département. « Nous sommes intervenus pour faire honeur au Mali auprès de la Fifa pour recevoir le ministre des Sports». Ces propos avaient ternis les relations entre les deux entités.

Après avoir annoncé son intention de mettre fin à la mission de Boubacar Baba Diarra par le retrait de la délégation de pouvoir à la Fémafoot.

«J’espère que ça fait prendre conscience à tout le monde. Socialement, je n’ai aucun problème. Ce qui nous oppose, c’est le travail.  Je ne peux pas instrumentaliser une crise. Ce qui nous lie, c’est le travail. Dans cette mission, je défends l’intérêt général, mais pas l’intérêt particulier », a martelé notre source au département des Sports.

A l’en croire, les stades ne s’ouvriront que lorsque la Fifa répondra. Seulement, poursuit-elle, les sélections nationales sont autorisées pour des besoins comme c’est le cas hier des Aiglons et avant les Cadets, pour disputer les matches amicaux dans le cadre de leur préparation.

Sous la coupe de Boubacar Baba Diarra, le Mali s’est retrouvé dans la plus grande crise de l’histoire de son football.

A suivre

Sarr

La marche contre la Fémafoot reportée sine die

Initialement prévue hier jeudi 8 décembre 2016 à l’initiative du Congrès national des supporters des Aigles du Mali, la marche pacifique pour réclamer le départ immédiat du président de la Fémafoot et ses alliés, n’a pas été autorisée par le gouvernorat du district pour des problèmes de trouble à l’ordre public et l’Etat d’urgence…

 

Crise du foot malien : une sanction est une sanction

Quelle sanction encourt le football malien. Les avis sont partagés car d’aucuns parlent de la Fifa en cas d’un retrait de délégation de pouvoir à la Fémafoot et d’autres évoquent le Tas. Le moins que l’on puisse dire est que même si la Fifa déboute le ministre dans le cadre de sa lettre, le Tas tôt ou tard conforme mènent à ses statuts, pourrait prendre une sanction radicale de suspension d’une longue durée et dont les conséquences seraient dramatiques pour notre sport roi.

La Fifa en attendant le Tas

Dans la résolution de la crise du football malien, s’il y a une décision qui est attendue en premier lieu c’est celle de la Fifa. Si l’institution de Gianni Infantino a des arguments pour dire qu’à Sikasso lors de l’assemblée générale extraordinaire, que la sentence du Tas a été valablement exécutée. C’est tant mieux, sinon en la matière les choses sont claires : l’unique mandataire de l’instance suprême du football mondial dans la capitale du Kenedougou, qui n’est autre le directeur de cabinet de la secrétaire générale de la Fifa, Urs Kluser a observé et ses conclusions ne tarderont sûrement. Mais le Tas quoi qu’il arrive, réagira également dans le cadre de l’application de son verdict.

Sarr

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance