Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise du Football : enfin un accord

Les deux parties protagonistes dans la crise du football, Boubacar Baba Diarra et Mamadou Dipa Fané, ont signé un protocole d’accord hier soir après plusieurs jours de négociation initiées par Abdoulaye Idrissa Maïga, nouveau chef de gouvernement.

boubacar baba diarra president femafoot mamadou dipa fane president ligues clubs majoritaires clcm housseini amion guindo poulo ministre sport amadou koita ministre jeunesse accord signature

L’information est officielle depuis hier soir, Boubacar Baba Diarra et Mamadou Dipa Fané respectivement président de la Fédération malienne de football (Femafoot) et président des ligues et clubs majoritaires (CLCM) ont échangé la poignée de main tant attendue. Un acte qui met donc fin à la plus grande crise du football de l’histoire du Mali. Abdoulaye Idrissa Maïga, nouveau Premier ministre accompagné de quelques membres de son gouvernement notamment Amion Guindo, ministre des Sports et Abdel Karim Konaté, porte-parole du gouvernement ont réussi là où plusieurs personnalités ont échoué. Une nouvelle page s’ouvre donc pour le football malien.

Quid de l’accord ? Le protocole d’accord signé entre les deux hommes prend en compte plusieurs aspects de la crise. Les plus importants sont les suivants : les sanctions liées à la crise et qui pèsent toujours sur certains membres du CLCM sont levées depuis hier soir, soit à partir de la date de signature. Par ailleurs, les deux parties s’engagent à suspendre toutes les actions et recours judiciaires au niveau national et international. Le gouvernement quant à lui s’engage à son tour à annuler la décision de dissolution du comité exécutif de la Femafoot et celle de la mise en place du comité provisoire de normalisation du football (CONOR). Précisons que l’accord prévoit que Boubacar Baba Diarra saisit la FIFA ce vendredi 28 avril pour lui notifier la décision prise par le gouvernement. Une Assemblée Générale sera convoquée par Boubacar Baba Diarra pour la mise en place du comité de normalisation.

Pour finir, il sera procédé à la nomination d’un nouveau Secrétaire Général et de son adjoint au plus tard le 5 mai prochain.

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance