Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise à la FEMAFOOT : LE DOUBLE LANGAGE DE LA FIFA

Le secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA), Jérôme Valcke et son adjoint Markus Kattner se sont-ils concertés sur le dossier de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) ? On peut en douter surtout après la lettre adressée la semaine dernière au représentant des ligues et clubs contestataires, Boubacar Monzon Traoré par le deuxième. Alors que le premier avait, le 12 février dernier, dit clairement que la FIFA ne reconnaissait pas «les décisions de la soi-disant assemblée générale organisée par les ligues et clubs contestataires et estimait valable l’assemblée générale tenue sous les auspices de l’actuel président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra», Markus Kattner dit que la FIFA a décidé de ne pas intervenir dans le même dossier.

Boubacar Baba Diarra president femafoot
Dans le courrier qu’il a adressé à Boubacar Monzon Traoré, le porte-parole des ligues et clubs contestataires, le secrétaire général-adjoint de la FIFA écrit. «Nous avons bien reçu votre correspondance datée du 18 février 2015 concernant l’Assemblée générale de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) du 10 janvier 2015. Après avoir analysé les informations rapportées dans votre correspondance précitée, nous sommes dans l’obligation de vous informer que cette affaire semble présenter un caractère exclusivement interne qui ne tombe pas sous la compétence des organes de la FIFA. Par conséquent, et au vu de ce qui précède, la FIFA ne peut intervenir dans ce dossier». Markus Kattner ajoute : «Finalement, nous attirons votre attention sur le fait que la FIFA ne communique, en règle générale, qu’à travers ses associations membres. C’est pourquoi nous vous serions reconnaissants de bien vouloir passer par la FEMAFOOT pour toute communication officielle à l’avenir».
Si le contenu des deux courriers envoyés par le secrétaire général de la FIFA et son adjoint sont très clairs, force est d’admettre que les deux responsables de l’instance dirigeante du football mondial tiennent des propos contradictoires. Alors que Jérôme Valcke écrit dans sa correspondance que la FIFA «ne reconnaît pas les résolutions adoptées par les ligues et clubs contestataires et estime valable l’assemblée générale tenue sous les auspices de l’actuel président de la FEMAFOOT», Markus Kattner lui, répond à Boubacar Monzon Traoré qu’après avoir analysé la situation, «la FIFA est dans l’obligation de dire que l’affaire semble présenter un caractère exclusivement interne qui ne tombe pas sous la compétence des organes de l’instance dirigeante du football mondial». Que va-t-il se passer maintenant ? Pour un proche de l’actuel bureau fédéral, le dossier est clos parce que la FIFA a clairement dit aux ligues et clubs contestataires qu’ils doivent désormais passer par la fédération pour «toute communication officielle à l’avenir». Pour notre interlocuteur, cette phrase signifie simplement que la FIFA ne reconnaît que l’actuel bureau fédéral et travaillera désormais dans ce sens.
Dans le camp adverse également, on estime que les propos du secrétaire général-adjoint de la FIFA sont clairs et ne souffrent d’aucune ambiguïté. «La FIFA nous avait dit qu’elle ne reconnaissait pas les résolutions prises par notre assemblée générale, aujourd’hui cette même FIFA fait machine arrière et avoue qu’elle est incompétente pour intervenir dans ce dossier, fait remarquer l’un des protagonistes de l’affaire. Pour nous la vérité n’a pas encore éclaté, mais il ne fait guère de doute qu’elle éclatera un jour», ajoutera-t-il. Mais jusqu’où iront les ligues et clubs contestataires ? Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée après le «forfait» de la FIFA (le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif sont à pied d’oeuvre depuis plusieurs mois pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties), il ne restera plus qu’une seule voie de recours, le Tribunal arbitral du sport (TAS).
S. B. TOUNKARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance