Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise à la FEMAFOOT : LA SOCIETE CIVILE OFFRE SA MEDIATION

La rencontre pourrait marquer une étape importante dans la résolution de la crise qui secoue le monde du football malien depuis le 10 janvier et la tenue de l’Assemblée générale de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). La semaine dernière, une délégation de la Société civile composée de représentants de la Coordination des associations et ONG féminines (CAFO), de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMA) et du Conseil national des jeunes du Mali (CNJ) et le Comité directeur de la FEMAFOOT se sont rencontrés au siège de la fédération sur la crise qui secoue le football national depuis plusieurs mois.

siege femafootSelon un responsable de la FEMAFOOT présent à la rencontre mais qui a requis l’anonymat, les deux parties se sont retrouvées autour de la même table à l’initiative de la Société civile. «C’est la Société civile qui a initié la rencontre. La délégation que nous avons rencontrée, était composée des représentants du CNJ, de la CAFO et de l’UJMA, a indiqué notre interlocuteur en précisant que la rencontre était axée sur un seul sujet, à savoir la crise au sein du monde du football». «On a briefé nos interlocuteurs sur la crise et on leur donné notre point de vue», ajoutera la même source.
La délégation de la Société civile a-t-elle rencontré l’autre partie c’est-à-dire le Collectif des clubs contestataires ? Joint hier, un responsable du collectif a indiqué qu’aucune rencontre n’a eu lieu avec qui que ce soit, «du moins jusqu’au moment où je vous parle» (hier à 11h, ndlr). «Comme tout le monde, c’est à travers les médias que nous avons appris que la Société civile a décidé de s’impliquer dans la résolution de la crise. Mais pour le moment, répètera notre interlocuteur, personne n’a approché le Collectif».
Il ajoutera que depuis le début de la crise, le Collectif des clubs contestataires a toujours prôné le dialogue seul moyen à ses yeux de résoudre le problème. «La Société civile est dans son rôle, cette crise est une menace réelle pour le football malien, poursuivra-t-il et nous espérons que l’initiative prise par la CAFO, l’UJMA et le CNJ incitera les uns et les autres à revenir à de meilleurs sentiments»
Selon une autre source proche du dossier, la crise entre la FEMAFOOT et le Collectif des clubs contestataires a également été évoquée au cours d’une rencontre organisée la semaine dernière par un grand parti politique du pays.
Aussi, on sait que depuis plusieurs semaines, le Comité national olympique et sportif (CNOS) s’active pour réunir les différents protagonistes de la crise autour d’une même table. Est-ce pour toutes ces raisons ou pour donner encore une chance au dialogue que les matches du championnat national ont été décalés d’une semaine ? Non, répond un responsable de la FEMAFOOT en expliquant que le championnat a été suspendu tout simplement en raison des éliminatoires de Coupe du Mali qui sont prévues cette semaine au niveau des ligues.
Pour mémoire, le Djoliba, le CSK, le COB et Avenir club de Tombouctou ont été déclarés forfait général par la Fédération malienne de football et relégués en deuxième Division, suite à la décision de ces clubs de ne pas participer au championnat «tant que la 6è journée (qu’ils ont boycottée, ndlr) n’est pas reprogrammée».

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance