Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crimes de guerre présumés à bounti : bientôt une enquête de la cour européenne des droits de l’homme sur l’armée française

Face aux tergiversations de la France, qui n’entendait ordonner aucune enquête sur les bavures de l’armée française au Mali, la Cour européenne des Droits de l’Homme a pris, le 16 février dernier, sa décision : rappeler à l’Elysée l’obligation qu’ont les Etats, en vertu du Droit humanitaire international, d’enquêter sur les allégations sérieuses de crimes de guerre, commis par leurs armées.

 

En effet, le 03 janvier 2021, l’aviation française a procédé à des frappes aériennes, sur un cortège de mariage, pris pour un groupe terroriste, près de Bounti, dans la région de Mopti. Bilan : 19 civils tués, dont des femmes et des enfants. Depuis, le gouvernement français s’oppose à toute enquête sur ce crime de guerre, loin d’être la première de Barkhane, au Mali.
La France prétend, à la surprise générale, que les 19 personnes tuées étaient des combattants islamistes armés. Or, les habitants de Bounti sont formels : il ne s’agit pas de combattants islamistes, mais de villageois célébrant un mariages et roulant à motos. Ils ont bel et bien identifié les avions et le drone français, qui ont procédé à ces frappes aériennes en plein jour.
De sn côté, Human Rights Watch déplore depuis ce drame, ni le ministère français de la Défense, ni son procureur général n’ont ouvert une enquête sur les circonstances réelles de ce crime. C’est pour toutes ces raisons que la Cour européenne des Droits de l’Homme a pris la décision d’enquêter, les jours à venir, sur ce crime de guerre, qui ne dit pas son nom.

Oumar Babi 

Source : Canard Déchaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance