Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRI-2002-NDI: pour une participation éclairée aux législatives

Une meilleure participation, mais surtout une participation éclairée au scrutin législatif de ce 29 mars, c’est le challenge de CRI-2002 qui organise une formation de 2 jours (2-3 mars) à l’intention de ses points focaux et relais du District.

 

La formation organisée en partenariat avec le NDI est également ouverte aux cercles de Sikasso, Koutiala, Yorosso, et Mopti.

Dans ses mots de cadrage, le Président de CRI-2002, le Dr Abdoulaye SALL, a rappelé la contribution de l’Association au Dialogue National Inclusif qui a traité 4 thématiques. L’organisation des élections législatives faisant partie d’une de ses recommandations phares. Le Dr SALL a interpellé sur le caractère régulier des élections ; d’autant plus que les législatives à venir devaient se tenir en 2018. Il a également mis en lumière la particularité du mandat des députés relative au vote des lois ; au contrôle des actions du Gouvernement…

Rentrant dans le vif du sujet, le Président SALL a rappelé que CRI-2002 est membre d’un consortium et fédère des partenaires stratégiques que sont les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses ; les associations de femmes, de jeunes. Ce sont ces partenaires stratégiques, a-t-il expliqué, qui sont les points focaux et les relais de CRI-2002 pour ces législatives. D’où, l’importance de les former sur les enjeux et les défis des élections. Il s’agit spécifiquement de l’information, de la formation, de la sensibilisation, de la mobilisation sociale des partenaires stratégiques.

Pour y parvenir, est convaincu le Dr SALL, il faut une compréhension commune et partagée des concepts. Ce qui explique le choix de la première thématique : ‘’entendons-nous sur les mots pour éviter la guerre’’.

Il y a également à l’ordre du jour, le ‘’vote utile et représentation utile’’ pour l’émergence de la confiance des citoyens dans le processus électoral.

La journée d’aujourd’hui, mardi, est consacrée à des éléments de réflexions et d’échanges sur les messages fondateurs et fédérateurs pour le vote utile et la représentation utile ; une présentation sur les pictogrammes relativement à ‘’vote utile et la représentation utile’’ : sens, portée et impact pour les élections législatives régulières, justes, transparentes, crédibles et apaisées ; un exercice pratique sur la sensibilisation à la lumière des pictogrammes.

L’ancien ministre chargé des Relations avec les institutions a levé un coin du voile sur le contenu de certains concepts. Pourquoi les élections doivent être justes ? Il répond que c’est pour donner une égalité de change à tous les Maliens qui remplissent les conditions. Pourquoi doivent-elles être apaisées ? Parce qu’il s’agit de convaincre, non de vaincre en recourant à la violence.

En ce qui est de l’utilisation des pictogrammes, Dr SALL souligne que 8/10 Maliens ne savent ni lire, ni écrire, ni calculer. Pour autant, 8/10 Maliens ne sont pas aveugles. Dès lors, les pictogrammes peuvent être mis à profit pour expliquer le processus et les procédures en matière électorale.

Pour terminer, il a remercié le Gouvernement, le NDI, et l’ensemble des partenaires stratégiques.

Anis SAMAALI, représentant le Directeur Résident du NDI, a expliqué que le Partenariat entre sa structure et CRI-2002 s’inscrit dans le cadre du Programme ‘’Emergence’’ financé par l’USAID et la Coopération suisse lancé en 2018. Ledit programme, a-t-il poursuivi, est axé sur les processus politiques, électoraux et les réformes. À cet effet, il a rappelé que la présidentielle de 2018 a constitué le premier chantier du programme qui intervient sur plusieurs axes. Aussi, implique-t-il plusieurs acteurs : partis politiques ; organisations de jeunes, de femmes ; autorités traditionnelles, coutumières et religieuses. Dans ce cadre, a fait savoir M. SAMAALI, le Programme apporte un appui technique et financier aux organisations cibles. Il a pour objectif l’observation électorale. Dans cette veine, il appuie le COCEM ; les organisations pour la promotion du genre, du manuel pour la participation aux prochaines élections ; les personnes vivant avec le handicap…

Le NDI attire l’attention : une meilleure participation, certes ; mais une participation éclairée.

Pour le Coordinateur général des chefs de quartier, Bamoussa TOURE, la ‘’promotion d’une participation citoyenne éclairée au processus électoral en cours, avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes et les groupes traditionnellement marginalisés’’ requière de ‘’bien identifier, outiller, et mettre en position d’occuper leur place et de jouer leur rôle des Points Focaux et Relais, sans lesquels, il faille aussi le dire, et le rappeler, il n’y a point de transmission, de bonne transmission, de transmission utile pour espérer sur des élections régulières, justes, transparentes, crédibles, et apaisées, sans une formation éclairée et solide à hauteur et à envergure des attentes’’.

PAR BERTIN DAKOUO

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance