Inspirée par la crise sanitaire, une équipe de laborantins de DoniFab est en train de mettre en place un respirateur artificiel made in Mali.
Quand la tempête s’annonce, chacun se préoccupe du panier qu’il porte sur sa tête, a-t-on l’habitude de le dire ici au Mali. La situation actuelle du monde illustre parfaitement cet adage. En effet, les entreprises qui fabriquent des masques et/ou de respirateurs privilégient leurs pays parfois sous la contrainte de leurs états. Il en est ainsi pour d’autres produits d’usage courant. Pour parer à ce problème des initiatives se développent un peu partout dans le monde.
Au Mali, diverses initiatives ont été prises par différentes personnes dans des domaines distincts et l’une des plus grandes réalisations inspirées par cette crise sanitaire sera sans doute la mise au point d’un respirateur made in Mali par des maliens. Et cela ne saurait tardée, selon le directeur d’une structure spécialisée dans les nouvelles technologies et la robotique. En effet, M. Youssouf Sall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, et son équipe de six personnes sont en train de mettre en place un respirateur artificiel, qui pourra assister les patients présentant des difficultés respiratoires. En plus de sa fonction d’assistant respiratoire, l’appareil permet aussi d’insuffler des produits thérapeutiques aux patients, selon son concepteur. Mais le seul bémol pour M. Sall et son équipe est qu’ils ne pourront pas aller au-delà du prototype sans l’accompagnement de l’état ou d’un particulier pour le cout de la production.
En plus de l’insufflateur-respirateur qui doit être finalisé dans la semaine, selon le Directeur de DoniFab, l’équipe a déjà mis en place un pulvérisateur robotisé qui peut procéder à la pulvérisation des médecins à chaque fois que ces derniers sortiront de la salle de traitement. Il peut également faire la même chose pour la salle de soin.
S.Guindo, stagiaire
Malijet