Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cour suprême du Mali: un nouveau siège pour améliorer les conditions de travail des magistrats.

La cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Cour suprême, a eu lieu, le vendredi 10 mars 2017à Banakabougou- Bolé. S’était en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, des membres du Gouvernement, du maire de la Commune VI et du président de la Cour suprême du Mali ,Nouhoum Tabily accompagné par ses pairs du Benin et du Sénégal .

cour supreme batiment immeuble

Ce nouveau siège sus à Banankabougou, en commune IV, est bâti sur une superficie de trois (3) hectare.

A l’entame de la cérémonie, le maire de la commune IV a vivement remercié le président de la République pour le choix d’accueil de cette infrastructure :«Par ma voix et au nom de ma population, Nous accueillons chaleureusement ce nouveau siège de la Cour suprême avec nos deux mains grandement ouvertes,  car c’est la première fois que genre d’institution de  haut niveau  soit installée dans la commune VI». Il a remercié tous les partenaires techniques, financiers qui ont contribué à la réussite de la construction du nouveau siège de la quatrième institution de l’Etat.  A sa suite l’ensemble instrumental du Mali a remonté l’atmosphère par une chanson de la paix.

Dans ces mots de bienvenus,  monsieur le  président de la Cour suprême, Nouhoum TAPILY  dira :«ce joyau que nous inaugurons aujourd’hui est particulièrement important, redonne à la justice toute la place qui doit être la sienne dans la république au cœur de notre démocratie ,dans le respect de la séparation du pouvoir. Dans une démocratie moderne l’essence de la justice est avant tout  son indépendance, il ne suffit  pas de la proclamer de s’abstenir à des postures ou à des déclarations de presse, il faut des actes et des décisions. Nous remercions le chef de l’Etat  d’avoir  investi  dix milliards huit cent millions de Francs CFA  (10.800.000.000 FCFA)  financé  par le budget national pour ce projet de construction». Il a rappelé que la Cour suprême est une institution crée en 1961,  placée au sommet de l’architecture judiciaire, elle exerce des pouvoir judiciaire avec les autres cours et tribunaux.

 

Pour sa part après la coupure du ruban donnant au joyau, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita a élucidé la raison de la construction de ce nouveau siège et  insistésur l’entretien des bâtiments : «C’est notre devoir de mettre les magistrats dans les conditions normales, cela est un pas d’avance donc je demande à la justice d’être à la hauteur de l’attente,  je dirais au président de la Cour suprême qu’il est face à un défi de l’entretien » 

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance