Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COUR D’ASSISES DE BAMAKO : Cinq ans pour le meurtrier

L’affaire de meurtre et de complicité de meurtre de Souleymane et de son père Ousmane Traoré a été jugée le lundi 14 août 2017 à la Cour d’appel de Bamako.

macaron-justice-droit-magistrat-juge

Dans la nuit du 20 au 21 mai 2015, aux environs de 19 h au quartier de Mancourani, suite à des sornettes que le défunt Oumar Traoré a tenues à l’endroit de Ramatoulaye Koné, une dispute éclata entre celui-ci et Ousmane Traoré dit Soma Wahabia, le mari de Ramatoulaye. Cette dispute, selon l’arrêt de renvoi, a donné lieu à un combat entre Souleymane Traoré et Oumar Traoré.

Ainsi, Souleymane a poignardé Oumar et il s’est enfui pour aller s’enfermer dans une des chambres de la famille Koné. Dans la famille Koné, Korotoumou Koné a été informée. Cette nuit-là Issa revenait du « grin », demanda à sa maman pourquoi elle n’était pas couchée. Elle lui répondit qu’un garçon s’était enfermé dans l’une des chambres. Elle a tout fait pour qu’il ouvre ladite chambre et mais ce garçon lui conseilla d’aller se coucher et que le lendemain, il ouvrira la porte.

Avant d’aller se coucher, Korotoumou ferma la porte à clé de l’extérieur pour, dit-elle, empêcher que le garçon ne sorte tard dans la nuit, laissant la porte ouverte. Korotoumou et son fils ne savaient pas que le jeune homme qui s’était enfermé était Oumar Traoré.

Souleymane Traoré a reconnu qu’il est l’auteur du crime, qu’il n’a reçu aucune instruction de qui que ce soit. A ses dires, il a réagi sous la colère et regrette l’acte qu’il a commis.

Au cours de l’instruction à la barre, les propos des deux camps n’ont pas été les mêmes. Il n’y a pas eu de témoin.

Le ministère public a acquitté Ousmane Traoré et déclaré Souleymane coupable du meurtre. La Cour a condamné Souleymane Traoré à 5 ans d’emprisonnement ferme.

Jacques Coulibaly

(stagiaire)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance