Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Couple Ibk-Tapo : Une véritable menace pour le Mali !

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, et l’avocat-politicien Me Kassoum Tapo entretiennent de très bonnes relations. IBK le nomme comme son conseiller  spécial chargé des questions juridiques à la Présidence le 04 novembre 2015. Nourrissant l’intention de réviser la constitution pour ce faire un monarque, IBK offre à son conseiller Tapo  le poste de ministre des Droits de l’homme et de la réforme de l’Etat. Et c’est Tapo qui était allé en France pour concocter un projet de loi de révision de la constitution taillée sur mesure et machiavélique. Le couple IBK-Tapo est une menace pour le Mali.

ibrahim boubacar keita ibk kassoum tapo assetou foune samake gouvernement ministre malien

Souvenez-vous que c’est ce couple qui a détruit et enterré l’opposition juste après 5 ans de vie démocratique, en organisant des élections présidentielles en 1997 et législatives sans l’opposition (IBK Premier ministre TAPO Président de la CENI). Et depuis l’opposition n’a jamais existé à l’assemblée nationale si ce n’est en 2013. Et voilà qu’ils sont ensemble pour détruire cette fois ci les acquis démocratiques, la République, la cohésion sociale, l’entente, le peu qui reste de l’unité de la nation.

Comment comprendre que sous ATT, Me Kassoum Tapo était farouchement opposé à la révision constitutionnelle à un moment où le pays était stable donc opportun pour prétendre, en toute conformité avec l’article 118 de la Constitution du 25 février 1992, réviser une constitution ?. Aujourd’hui ministre de la République sous IBK, où le pays est sur une poudrière, il est le défenseur numéro 1 de la révision constitutionnelle taillée sur mesure, illégale et inopportune. Quel paradoxe ? Me Tapo ne défend-t-il pas plutôt son tube digestif que l’intérêt national ?

La réponse d’un proche et fin connaisseur de Me Kassoum Tapo est on peut plus clair : « Me Tapo aime l’argent plus que tout. Face à l’argent, il n’a plus de contrôle et il est prêt à tout pour s’acquérir à tout prix le maximum d’argent… ». Et quant à IBK, il indique qu’il a instauré une gestion catastrophique et qu’il est aujourd’hui aux yeux des Maliens « un père démolisseur ».

En tout cas, force est de reconnaitre que le couple IBK-Tapo, ce n’est pas pour le bonheur des Maliens.

Tientigui

Par Le Démocrate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance