Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du monde Qatar 202 2 : le Maroc passe en huitièmes de finale, 36 ans après

Les Lions de l’Atlas passent à la première place.

La sélection marocaine a composté, ce jeudi, son billet qualificatif pour les huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022, en battant le Canada sur le score de 2 buts à 1 à l’occasion du troisième et dernier match du groupe F.

Les Lions de l’Atlas, qui rééditent l’exploit de leurs aînés en 1986, se sont permis même le luxe de prendre la tête d’un groupe composé du vice-champion du monde, la Croatie et de l’une des meilleures sélections européennes, la Belgique.

Ayant surpris les diables rouges de Belgique à l’occasion de la deuxième journée de ce groupe, les camarades de Hakim Ziyech n’avaient besoin que d’un point pour s’assurer une place au prochain tour, sans attendre le résultat de l’autre confrontation entre la Croatie et la Belgique qui se sont finalement neutralisé (0-0).

Mais les protégés du sélectionneur Walid Regragui n’ont pas voulu, semble-t-il, tomber dans le piège et laisser filer un rêve caressé depuis 36 ans. Ils démarrent la partie sur les chapeaux de roues et parviennent à scorer dès les premières minutes de jeu.

La star marocaine, Hakim Ziyech profite d’une bourde du gardien canadien et intercepte le ballon pour marquer à mi-distance en première intention.

Déjà devant, les Marocains continuent de presser la défense canadienne et multiplient les tentatives. C’est ainsi que Youssef En-Nesyri héritant d’un très long ballon crucifie à nouveau le gardien canadien, Borjan M (23e minute). Le même joueur a inscrit un troisième but qui a été annulé pour hors-jeu.

Alors que les Marocains croyaient avoir fait l’essentiel, ils ont été surpris par les Canadien juste avant la fin de la première période. Le défenseur Nayef Aguerd a dévié un centre du latéral canadien Sam Adekugbe et trompe son propre gardien (40e).

Cette réduction de score galvanise les Canadiens qui reviennent, en deuxième période, avec l’intention de renverser la vapeur dans ce match.

Très athlétiques, ils réussirent à contenir les Marocains dans leur moitié du terrain, en multipliant les assauts et les récupérations de balles.

Sur un corner, Atiba Hutchinson reprend le ballon de la tête et touche la barre transversale du Maroc, mais ne rentre pas entièrement (70e).

Le match se termine sur le même score et les joueurs marocains ont célébré cet exploit historique.

Algeria

AA / Alger / Aksil Ouali

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct