Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du monde junior : BELLLE EMPOIGNADE EN PERSPECTIVE ENTRE LE MALI ET LE GHANA

Les huitièmes de finale de la Coupe du monde junior démarrent demain mercredi. L’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal contre le Ghana. Ce sera un duel 100% africain entre deux équipes qui se connaissent bien. Et pour cause, lors de la dernière CAN de la catégorie qui s’était déroulée au Sénégal, Maliens et Ghanéens se sont affrontés deux fois.

aiglon aigle junior mali equipe football joueur
La première manche a été dominée par les Aiglons grâce à une réalisation du capitaine Ichaka Diarra (1-0, phase de poules), mais quelques jours plus tard, les Black satellites prendront leur revanche en s’imposant 3-1 dans la petite finale encore appelée match de classement.
Demain au stade Westpac de Wellington, les deux sélections se retrouveront pour la troisième manche dont l’enjeu principal sera la qualification pour les quarts de finale. Pour ces retrouvailles avec la sélection ghanéenne, le sélectionneur Fanyeri Diarra va devoir composer avec deux grands absents : le capitaine et défenseur central, Ichaka Diarra et le milieu de terrain, Alassane Diallo. Selon nos informations, les deux joueurs se sont blessés et risquent d’être indisponibles pour le reste de la compétition.
«Le staff médical m’a confirmé qu’il ne fallait plus compter sur le capitaine et défenseur du Djoliba, Ichaka Diarra et le milieu de terrain Alassane Diallo», a confirmé le sélectionneur national. «L’infirmerie ne chôme pas», ajoutera un membre du staff médical qui a requis l’anonymat.
Les Aiglons et les Black Satellites peuvent compter chacun sur des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Parmi ces individualités on peut citer Adama Traoré, Dieudonné Gbaklé, Souleymane Diarra pour le Mali, Prosper Kassim, Clifford Aboagye, Yaw Yeboah, les frères Tetteh, Samuel et Benjamin du côté du Ghana.
Lors de la dernière CAN, la sélection ghanéenne a impressionné plus d’un par la qualité de son football, mais sans réussir à se hisser sur la première marche du podium. Le Ghana a été l’équipe la plus joueuse du tournoi et l’une des plus offensives. Pour ce Mondial, l’équipe ghanéenne a été renforcée par quelques joueurs dont David Atanga, Emmanuel Boateng et Godfred Donsah. Sorti premier de la poule B avec 7 points, le Ghana a marqué 5 buts contre 3 encaissés.
Les Aiglons de Fanyeri Diarra ont également reçu quelques renforts et pas des moindres : le gardien Djigui Diarra, le milieu de terrain Adama Traoré et l’ailier Dieudonné Gbaklé. La blessure d’Ichaka Diarra et d’Alassane Diallo a entraîné le repositionnement de Falaye Sacko et Souleymane Diarra. Désormais, le deuxième va évoluer à son poste de prédilection, ce que réclament les supporters depuis plusieurs mois. Pour espérer dépasser l’obstacle ghanéen demain au stade Westpac, les Aiglons devront être au top tant sur le plan physique que mental et ne pas se poser trop de questions sur le terrain.
Aussi, il faut que les protégés de Fanyeri Diarra parviennent à accélérer le jeu dans les 30 derniers mètres adverses et à exploiter au mieux les occasions qui risquent d’être rares. On sait que le Ghana marque beaucoup, mais derrière les Black satellites ont des lacunes qui peuvent être exploitées par les Aiglons. Mais si les juniors ghanéens sont présents à ce niveau depuis plusieurs années et restent à ce jour les seuls du continent à avoir remporté la couronne mondiale, ce n’est pas pour rien.
L. M. D.

Mercredi 10 juin au stade Westpac de Wellington
4h : Ghana-Mali

FIFAgate : LE MAROC A-T-IL ETE LÉSÉ EN 2010 ?

Selon un enregistrement audio dévoilé par le Sunday Times, le scrutin d’attribution de la Coupe du monde 2010 aurait été truqué. Le Maroc l’aurait emporté mais c’est bien l’Afrique du Sud qui a organisé la compétition.
Le Sunday Times affirme, dans son édition de dimanche, détenir un enregistrement audio dans lequel Ismail Bhamjee, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, révèle un trucage du scrutin d’attribution de la Coupe du monde 2010.
Le vote, qui n’en serait donc pas à sa première irrégularité, aurait selon l’ex-officiel botswanais été remporté de deux voix par le Maroc. Or, c’est bien l’Afrique du Sud qui a organisé la compétition.
Le document en question, qui remonterait à 2009, aurait été transmis par le média britannique à la Fifa dès 2010. Les supposées révélations d’Ismail Bhamjee sont malgré tout à prendre au conditionnel. Le Botswanais a lui-même été banni de l’instance internationale après avoir revendu pour trois fois leur prix des billets lors de la Coupe du monde en Allemagne, en 2006. Interrogé par Le Matin, Saad Kettani, président du comité de la candidature Maroc 2010, a préféré ne pas polémiquer davantage.
«On se doutait bien que quelque chose se tramait, a-t-il malgré tout avancé. Les gens qui ont voté pour nous se doutaient de quelque chose, mais on ne pouvait rien faire. Trois présidents de l’Afrique du Sud étaient présents à Zurich, dont l’emblématique Nelson Mandela. Il y donc le volet politique qu’on ne maîtrisait pas.»

source : L ‘ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance