Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali : DÉJÀ DES SURPRISES

Plusieurs clubs de l’élite, dont les Onze Créateurs doubles vainqueurs de Dame coupe, ont été éliminés dès les préliminaires qui se sont achevés la semaine dernière

On connaît désormais le nom des équipes qualifiées pour les seizièmes de finale de la Coupe du Mali. Toutes les ligues ont participé à la compétition et les éliminatoires ont duré plusieurs semaines. Pour la ligue du District de Bamako les derniers matches se sont déroulés le jeudi 19 juillet. Les derniers tickets des seizièmes de finale sont revenus au Stade malien et au COB qui ont éliminé, respectivement l’Union sportive de Bougouba (3-2) et l’ASKO (2-0).
Le Stade malien a été mené 2-1 par les néophytes de Bougouba, mais ils ont réussi à se sortir du piège pour s’imposer au finish 3-2. Un responsable des Blancs a indiqué que le nouvel entraîneur Nouhoum Diané dirigera l’équipe jusqu’à la fin de la saison, et aura comme objectif principal «le trophée de la Coupe du Mali, la seule compétition majeure sur le plan national». «A la fin de la saison, nous allons échanger avec lui et prendre une décision», a ajouté notre interlocuteur.
A l’instar du Stade malien, le COB a également souffert, avant de venir à bout des Oranges de Korofina, finalement défaits 2-0. Les buts des Olympiens ont été marqués par Aly Déssé Sissoko (61è min) et Fily Traoré (86è). 48h plus tôt, Afrique football élite (AFE) avait crée la sensation, en éliminant l’USFAS.
Après avoir tenu tête aux militaires pendant 120 minutes (1-1), les joueurs de la Commune V ont décroché le précieux sésame, en s’imposant 3-0 dans la séance des tirs au but. Promue en deuxième division cette année, AFE sera la seule formation de division inférieure de la ligue de Bamako présente en seizièmes de finale. Concernant le match LCBA-Réal, il a été interrompu à la 54è minute pour cause d’incidents et la ligue du District a décidé de donner match perdu aux Tigres de Lafiabougou.
Deux autres formations de l’élite sont tombées au niveau de la ligue de Bamako. Il s’agit des Onze Créateurs de Niaréla, doubles vainqueurs de Dame (2014 et 2016) qui ont chuté face à l’ASOM (1-0) et de l’ASB qui a été écartée par le CSK (2-0). En revanche, ça passe pour le Djoliba qui a battu l’ASAC (2-0). La ligue du District de Bamako aura donc sept représentants en seizièmes de finale ou phase fédérale : le COB, le Stade malien, l’ASOM, le CSK, le Réal, le Djoliba et les petits poucets de l’AFE. Pour la ligue de Ségou, les heureux élus sont l’AS Bakaridjan de Barouéli, l’AS Salmamy, le Bronconi AC, le FC Flambeau, Tériya AC et le CF Balanzan.
La ligue de Kayes sera représentée à la phase fédérale par l’Académie de Kayes, l’AS Yiriba, l’AS Bafoulabé, l’USC Kita et Simbo FC, alors que l’AS Performance de Kabala et le CSD seront les porte-drapeaux de la ligue de Koulikoro. Cinq formations sont en lice à Sikasso : l’AS Douanes, la Renaissance, l’AS Zegué, Alençon et l’US Bougouni. Pour la ligue de Mopti, on retrouve le Centre Maliano-Belge (CMB), le CASS de Sévaré et l’US Sevaré, alors que la Renaissance de Goundam et TFC de Tombouctou porteront les couleurs de la ville des 333 Saints. Quant aux ligues de Gao et Kidal, elles seront représentées, respectivement par le Sonni et Elewidj.

Ladji M. DIABY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance