Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe CAF, matchs du tour de cadrage des poules : Les blancs de Bamako amorcent un grand pas!

En battant le dimanche dernier au stade Modibo Keita l’AS Vita club sur le score de 2 buts à 0 pour le compte du tour de cadrage aller de la coupe CAF, le Stade malien de Bamako a pris une option sérieuse vers la phase de poules de la coupe CAF.

Le seul représentant malien encore en course dans les compétitions africaines a créé la sensation en battant pour le compte du tour de cadrage aller de la coupe CAF, l’AS Vita club de la RD Congo sur le score de 2 buts à 0. Les blancs annoncèrent vite les  couleurs en menant au score,  dès la 4èmeminute par  Moctar M Cissé, bien servi sur le flanc gauche par  l’intenable Abdoulaye Sissoko. Les jaunes et noirs de l’AS Vita club passèrent à côté de l’égalisation à la 20ème minute,  suite à une mésentente au sein de la défense stadiste, NGudikama Emmanuel, d’un tir puissant dans les dix-huit mètres stadistes met la balle à côté. Et le même NGudikama Emmanuel à la 21ème minute  en une deux avec un  de ses partenaires  tira sur le ras du poteau gauche de Cheick Abdoul Sy  avant  que la défense stadiste ne se dégage en catastrophe pour écarter le danger  devant un attaquant de l’AS Vita qui s’apprêtait à reprendre la balle .Les Congolais tentèrent de revenir  au score en vain, mais trouvèrent toujours devant leur chemin, les défenseurs  stadistes  que sont  Pierre Dailan, Bourama  Coulibaly ou encore Oumar Koné. En deuxième mi- temps, les blancs revinrent avec  de meilleurs sentiments. A la 48ème minute, Abdoulaye Sissoko sur le flanc gauche centre dans les dix- huit mètres congolais, Boubacar Bangoura reprend extraordinairement de l’intérieur du pied gauche au dessus.  Boubacar Bangoura va néanmoins sur le flanc droit de l’attaque stadiste, adresser un joli centre à Ismaël Koné.  Lequel, idéalement placé au premier poteau reprend victorieusement la balle de la tête pour le deuxième but du Stade malien  à la 68ème minute.  Les deux équipes opèrent  des changements et se dominèrent mais c’est bien les poulains de Kamel Djabour qui l’emportèrent  sur le score de 2 buts à 0 au détriment des poulains de Florent Ibenge  qui,  à la fin du match,  s’exprima ainsi : « On a perdu 2 – 0, mais on n’a pas perdu l’espoir. Il reste encore un match. Donc, à nous de travailler pendant ce laps de temps pour gommer tout ce qui n’a pas  été et de pouvoir renverser la tendance .Ça sera difficile, ça sera compliqué, il ne faut pas se le cacher. Mais ce n’est pas complètement perdu. ». Et  Florent Ibengué d’ajouter «  défensivement ça n’a pas marché et offensivement on n’a pas pu marquer alors qu’on avait beaucoup de possibilités. Il faudra rectifier tout ça. » Pour l’entraîneur de l’AS Vita club, le Stade malien est une bonne équipe.

Pour son homologue du Stade malien, « deux buts d’écart c’est quand  même important face à cette équipe qu’on craignait ». Tout heureux  de battre l’AS Vita club qui était vice – championne et qui était l’une des équipes les plus difficiles, Kamel Djabour  d’ajouter « Mon équipe a joué, elle a montré certaines qualités. C’est vrai il ya eu des manques. L’essentiel c’était de ne pas prendre  de buts, partir avec deux buts à notre actif. Maintenant, il va falloir aller chercher la qualification en terre congolaise. »

Pour ce faire, le Stade malien doit vite oublier les  2 buts à 0 du match aller et  se mettre aussi  vite  au travail. Même si l’attaque a pu marquer 2 buts et que la défense n’en a pas encaissé le moindre but, Kamel Djabour  doit travailler au niveau de la défense où une mésentente a été souvent constatée au sein de ses  défenseurs, notamment Bourama Coulibaly et Pierre Dailan. Même si ce dernier s’est  par la suite montré rassurant. Il va falloir qu’au match retour, qu’on ne commette pas ces mêmes  incompréhensions  à Kinshasa où l’on joue chez l’adversaire.

Pour les autres rencontres pour le compte de ce tour de cadrage aller de la coupe CAF, l’on notera la défaite de l’AS Kaloum  qui s’est inclinée déjà le vendredi au stade Modibo Keita 0 – 2 face aux Sud – africains d’Orlando pirates. L’Asec d’Abidjan s’est aussi inclinée 0 – 2  en Tunisie face au Club sportif Sfaxien. Les  Marocains du Raja Casablanca se sont également imposés 2 – 0 face aux Tunisiens  de l’Etoile du Sahel, Sanga Balendé de la RD-Congo a battu le tenant du titre, le Zamalek d’Egypte 1-0. Les Léopards de Dolitzie du Congo ont été sans pitié face aux Nigérians de Wari woltze,3-0. L’Esperance de Tunis écrasa les Ghanéens  du Hearts Of Oak sur le score de 4-0.

A noter que les matchs retour sont prévus dans deux semaines.

source : Tikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance