Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COUP DE GUEULE : Quand Hawoye Touré s’en prend à Nianian !

Lors de la cérémonie de clôture d’un séminaire de formation d’une Banque sous régionale avec les journalistes en charge des questions économiques,un accrochage a pris forme entre les deux figures du média d’Etat l’ORTM.

Hawoye Touré Nianian Aliou traore journaliste television ortmChassez le naturel , il reviendra au galop dit on ! Après Aissata Ibrahima qui a fait les frais de sa popularité , c’est maintenant Nianian Aliou Traoré qui s’attire la saute d’humeur de son aînée Hawoye Touré. Sa faute : avoir pris l’initiative de parler au nom des séminaristes qui étaient tous des hommes de médias. Si dans le fond Hawoye Touré avait raison , le ton employé n’était pas du tout fair play surtout qu’il s’agit de sa vis à vis au JT malien sur les ondes nationales.

Alexy Kalambiry , président du réseau des journalistes économiques était censé s’exprimer et a désigné Hawoye pour le suppléer. Ce qu’ignorait l’audience et la manière de le faire savoir n’a pas été de la meilleure des façons car , sur un air de supériorité. La frustration de Nianian Aliou était telle qu’elle a carrément refusé de lire le discours qu’elle avait préparé qui a finalement été remis au plus jeune des participants pour rédaction. Ironie du sort , c’est encore la même Nianan qui est désignée pour lire le mot des participants ce qu’elle n’a pu accepter après l’affront subi.

Son refus fut catégorique et le prétexte de présentation du JT la même nuit l’a permis de se débarrasser de cette affaire devenue plus qu’embarrassante. L’initiative de Nianan était bonne mais force est de reconnaître que certaines choses ne s’improvisent pas et qu’il fallait le droit de regard des confrères , ce que défendait Hawoye.Mais de là, à la stopper net comme si elle était sa fille ou une malpropre , jusqu’à contraindre les responsable de l’Institution Bancaire à se retirer de la salle pour des explications devant une audience composée d’éminents confrères , c’est quand même le comble.

Si l’expérience ne fait défaut chez Hawoye Touré qui n’est plus à présenter ,elle devrait savoir que cela rime avec pédagogie surtout quand c’est une collègue qui a fait ses armes alors qu’elle était en ”exil” au pays de l’oncle Sam. Après Aissata Ibrahima Maiga effacée du JT , c’est Nianan Ailou Traoré qui est objet d’accrochage. Pourtant il ya Kadija Koné qui est aussi du convoi de présentatrices du JT. Hawoye doit comprendre que les temps ont changé et qu’une nouvelle génération est aux affaires depuis plus de 5 ans.

La rédaction
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance