Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’ivoire : Hommage national aux victimes de Grand Bassam

Toute la Côte d’Ivoire rend ce 13 mars un hommage national aux 19 victimes de l’attentat de Grand Bassam survenu il y a un an dans la cité balnéaire. Une minute de silence sera observée à 12h45 GMT, heure du début de l’attaque en 2016.

plage grand bassam cote ivoire

A la mi-journée ce lundi, les Ivoiriens et les résidents en Côte d’Ivoire sont invités à rendre hommage aux 19 victimes de l’attentat de Grand Bassam perpétré par des groupes terroristes il y a un an. Le gouvernement a demandé à toutes les personnes sur le territoire ivoirien d’observer une minute de silence ce lundi à 12h45, heure du début de l’attaque en 2016. D’ores et déjà, la mairie de Grand Bassam a placardé des affiches dans la ville incitant les habitants à être « tous en blanc pour nos martyrs ». Le président ivoirien Alassane Ouattara est quant à lui attendu sur place pour une cérémonie d’hommage. . Un « Gala de la vie » en hommage aux victimes avait déjà eu  lieu samedi soir à Grand Bassam. Plusieurs artistes ivoiriens y ont offert un concert géant, une façon de rendre hommage aux victimes de l’attentat.

Où en est l’enquête ?

Selon le gouvernement ivoirien, les enquêtes ont conduit aujourd’hui à l’arrestation de 38 personnes au total,  dont 26 en Côte d’Ivoire, 6 au Burkina Faso, 4 au Mali et 2 récemment au Sénégal. Par ailleurs, deux soldats ivoiriens ont été condamnés. Il s’agit des sergents Zanga Zoumana Coulibaly et Brice Touré reconnus coupables de « violation de consignes » et « association de malfaiteurs » par le tribunal militaire pour avoir aidé l’un des suspects de l’attentat de Grand-Bassam. Kounta Dallah présenté comme le cerveau de l’attaque est toujours en fuite.

Moussa MAGASSA

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct